Alexeï Miller : " Ca gaze ! "
Publié le 10 Octobre 2008
Alors que des rumeures insistantes courraient sur le mauvais état de santé financier du géant petrogazier Russe GAZPROM , en manques de liquidités du fait de la crise mondiale des marchés , son pdg Alexei Miller vient d'apporter un démenti .
BICHKEK, 9 octobre - RIA Novosti. La crise financière sur les marchés mondiaux ne comporte aucun risque pour Gazprom, a déclaré jeudi le PDG du groupe gazier russe lors d'un point presse à Bichkek (Kirghizstan).
"Il n'y a aucun risque", a-t-il assuré, rappelant que les prix du gaz livré à l'Europe avait atteint un record historique le 1er octobre dernier, à 500 dollars les 1.000 m3
Le président du groupe est également optimiste sur les capacités de GAZPROM a fournir ses clients dans le futur :
Les plans de Gazprom pour 2008 portent sur 560 milliards de mètres cubes de gaz.
"La réalisation de projets stratégiques de Gazprom relatifs à la création de nouveaux centres de production dans le Yamal (Sibérie occidentale), sur le plateau continental, en Sibérie orientale et dans l'Extrême-Orient permettra de garantir ce niveau de production", lit-on dans le communiqué.
Mi-juillet dernier, le président de Gazprom, Alexeï Miller, a annoncé que le holding produirait 675 milliards de mètres cubes de gaz en 2020 et que la moitié serait assurée par de nouveaux gisements.
Selon les experts, la Russie détient 47.000 milliards de mètres cubes de gaz, soit le tiers des réserves mondiales. Ce chiffre ne prend pas en compte les réserves de la Caspienne.
Toutefois la crise actuelle remet en cause certains projets comme l'annonce le journal VEDEMOSTI :
" Yamal - Dans une valise lointaine " : La mise en exploitation du champ gazier de Yuzhno-Tambeyskoe situé dans la peninsule du Yamal , cette région évoquée par Alexei Miller , est reporté pour la periode 2024-2027.
Ce gisement contiendrait 1.2 trillions de m3 de gaz et entre 40 et 60 millions de tonnes de condensats .
Il est prévu qu'il soit developpé en coopération avec Shell et ENI dont le CEO Paolo Scaroni a exprimé le plus vif interêt au cours d'une visite au mois de septembre .
La licence d'exploitation du champ de Yuzhno-Tambeyskoe est détenue par le consortium SPG Yamal dont GAZPROM est actionnaire à la hauteur de 25 % .
Une partie du gaz produit devait être exporté vers le Canada sous forme de GNL grâce à une usine de lqiuefaction construite par l'Espagnol REPSOL .
Le cout de son développements etait estimé en 2006 à 6 milliards USD .
Dans le Sud de la péninsule du Yamal , GAZPROM développe le gisement de Bovanenkovo dont la production devrait débuter en 2011 et atteindre 115 milliards de m3.