Crise financière: aucune incidence sur les projets gaziers
Publié le 13 Octobre 2008
Rumeurs ? Contre-rumeurs !
MOSCOU, 13 octobre - RIA Novosti. L'instabilité économique en Russie et dans le monde entier ne se répercutera pas sur des projets aussi importants que la construction des gazoducs Nord Stream et South Stream, estime Valeri Iazev, vice président de la Douma (chambre basse du parlement russe) et président de la Société gazière de Russie (RGO).
"Ces deux projets sont tellement avancés que la crise n'est pas en mesure d'entraver leur réalisation", a-t-il fait remarquer lundi lors d'un entretien avec des journalistes.
M. Iazev a souligné que sa remarque concernait en premier lieu le gazoduc Nord Stream "dont les délais de mise en service avaient déjà été définis".
Il est persuadé que "le problème des liquidités dans le secteur bancaire n'est pas en mesure d'influer sérieusement sur ces délais".
Selon le président de la RGO, la crise financière n'aura sans doute aucun effet pour l'oléoduc Sibérie orientale-Pacifique non plus.
"Il est évident que les projets lancés avec la participation des groupes publics russes Gazprom, Rosneft et Transneft ne seront pas gelés. L'Etat fera tout son possible pour qu'ils soient achevés dans les délais prévus", a conclu M. Iazev