Global Trends 2025 et l'Arctique
Publié le 24 Novembre 2008
Le dernier horoscope du National Intelligence Council vient d'être publié . J'ecris " horoscope " non pas par manque de respect mais car l'exercice de la prospective est des plus perilleux . Il suffit pour cela de se reporter aux publications des années 70 ou 80 pour monter que se livrer à cet exercice dans un monde qui vit non pas la " fin de l'histoire " mais une " acceleration de l'histoire " est une discipline semée d'embuches .
Je ne citerais pour mémoire que les " previsions " de la " communauté des catastrophistes petroliers " du Club de Rome face au livre de Michel Grenon " La pomme nucleaire et l'orange solaire " .
Les auteurs le reconnaissent d'ailleurs à la page 25 ou ils mettent en avant , entre autres facteurs qui limitent leurs travaux , la primauté des rivalités géopolitiques sur les changements technologiques !
Il est disponible au format PDF à cette adresse .
Si bien sur d'autres thèmes collateraux comme le passage à l'économie post-petrolière des " petro-populisms " ( C'est " Bob " qui doit être content ) mériteraient d'être évoqués , je vais faire quelques commentaires " à froid " sur le Dossier Arctique .
Et comme Adobe (c) me facilite la tâche avec son moteur de recherche , je cite les passages concernés avec ces commentaires .
"
Two Climate Change Winners
Russia
has the potential to gain the most increasingly temperate weather. Russia has vast untapped reserves of natural gas and oilin Siberia and also offshore in the Arctic, andwarmer temperatures should make thereserves considerably more accessible. Thiswould be a huge boon to the Russian economy, as presently 80 percent of thecountry’s exports and 32 percent of government revenues derive from the
production of energy and raw materials. In addition, the opening of an Arctic waterway could provide economic and commercial adavantages . However, Russia could be hurt by damaged infrastructure as the Arctic
tundra melts and will need new technology todevelop the region’s fossil energy.
Canada
will be spared several serious North American climate-related developments—intense hurricanes and withering heat waves—and climate change could open up millions of square miles to development.
Access to the resource-rich Hudson Bay would be improved, and being a circumpolar power ringing a major portion of a warming Arctic could be a geopolitical and economic bonus. Additionally, agricultural growing
seasons will lengthen, net energy demand for /cooling will likely drop, and forests will expand somewhat into the tundra.
However, not all soil in Canada can take advantage of the change in growing season,and some forest products are alreadyexperiencing damage due to changes in pestinfestation enabled by warmer climates.
La première occurence nous présente la Russie et le Canada comme les principaux bénéficiaires du réchauffement climatique . Sur les conséquences de ce rechauffement climatique , il y a peu d'élèments nouveaux concernant la Russie par rapport à l'article de RIA NOVOSTI cité au debut de ce blogue ( et qui me l'a inspiré ) .
Il est interessant de noter que si les aspects positifs ( acces plus facile aux ressources et ouvertures de nouvelles routes maritimes ) sont cités , les aspects negatifs le sont aussi : Degel du Permaforst en Russie avec des conséquences sur les infrastructures ( villes , routes , pistes d'aeroports , conduites , reservoirs de petrole dont il faut " geler " le sous-sol ) et developpement de maladies parasitaires au Canada . Il s"agit ici d'une approche beaucoup plus équilibrée qui vient mettre en défaut les " analyses " de M. Jacques Attali qui pretendait que " la Russie faisait tout pour ne pas ratifier le protocole de Kyoto car elle y trouvait des avantages " . Mais il est vrai qu' au même instant il affirmait que " la Russie pourrait utiliser des armes génétiques en Tchétchènie ". ...............
Les auteurs auraient aussi pu citer la liberation des gaz à effet de serre piégés dans le permaforst .
Le développement des maladies parasitaires concerne aussi la Russie car la toundra est déja invivable dans ceratines régions l'été .
Le fait que le Canada et la Russie soient cités ainsi n'est pas anodin ; Ce sont les deux nations qui auraient le plus à perdre d'une " internationalisation " de l'Arctique menée sous la conduite des Etazunis et donc leurs competiteurs les plus dangereux .
Strategic Implications of an Opening Arctic
Estimates vary as to when the Arctic is likely to be ice free during the summer. The National
Snow and Ice Data Center suggests a seasonally ice-free Arctic by 2060; more current research
suggests the date could be as soon as 2013. The two most important implications of an opening
Arctic are improved access to likely vast energy and mineral resources and potentially shorter
maritime shipping routes.
Transiting the Northern Sea Route above Russia between the North Atlantic and the North
Pacific would trim about 5,000 nautical miles and a week’s sailing time off a trip compared with
use of the Suez Canal. Voyaging between Europe and Asia through Canada’s Northwest
Passage would trim some 4,000 nautical miles off of a trip using the Panama Canal.
Resource and shipping benefits are unlikely to materialize by 2025. The US National Petroleum
Council has said that some of the technology to exploit oil from the heart of the Arctic region
may not be ready until as late as 2050. Nonetheless, these potential riches and advantages are
already perceptible to the United States, Canada, Russia, Denmark, and Norway—as evidenced
by the emergence of competing territorial claims, such as between Russia and Norway, and
Canada and Denmark.
Although serious near-term tension could result in small-scale confrontations over contested
claims, the Arctic is unlikely to spawn major armed conflict. Circumpolar states have other
major ports on other bodies of water, so the Arctic does not pose any lifeblood blockade dangers.
Additionally, these states share a common interest in regulating access to the Arctic by hostile
powers, states of concern, or dangerous nonstate actors; and by their shared need for assistance
from high-tech companies to exploit the Arctic’s resources.
The greatest strategic consequence over the next couple of decades may be that relatively large,
wealthy, resource-deficient trading states such as China, Japan, and Korea will benefit from
increased energy resources provided by any Arctic opening and shorter shipping distances.
Le second thème abordé est la conséquence d'un accés plus facile aux ressources Arctiques et à l'ouverture de nouvelles voies maritimes : Des conflits peuvent naître , il yen a déja par exemple entre la Norvège et la Russie en Mer de Barents , pour le contrôle de zones contestées .
Curieusement la question de l' " internationalisation " du passage du Nord-Ouest est passée sous silence .Or il s'agit bel et bien d'un " conflit" en cours entre le Canada et les Etazunis .
Tout aussi curieusement ce rapport parle d' " intêrets communs " entre les " cinq grands " de l'Arctique alors que les Etazunis ne cessent de déployer des scenari d'alliances , au sein de l'OTAN par exemple , contre la Russie .
En contradiction avec les agissements sur le terrain , ce rapport préconise de facto une entente entre ces " cinq grands " contre les " having not " desireux de s'implanter dans l'Arctique : Europe , Chine , Japon , Inde , Corée du Sud .
Or les " high-tech companies " qui peuvent permettre à ces "cinq grands " , et plus particulièrement aux Etazunis en retard par exemple dans le domaine des brise-glaces , d'exploiter les ressources arctiques appartiennent à ce que j'ai appellé les nations du " deuxième cercle Arctique " .
Contrairement à la stratégie préconisée par ce rapport pour les Etazunis , la Russie a entrepris de fructueuses coopérations avec celles ci : l'Allemagne , l'Espagne ( Eh wi ! Les navires de ROSNEFT sont construits en Espagne ) , .......
Fait elle " entrer les loups dans la bergerie " ?
Le rapport ne prevoit pas de conflits majeurs pour la dispute de ces ressources Arctiques , tout au plus quelques " acrrochages " comme j'ai pu vous en compter quelques uns entre la Norvège et la Russie .
L''aspect " strategique " ( militaire ) est aussi occulté alors que cette région a été un des terrains d'affrontements de la Guerre froide ( Reseau SOSUS ) de même que la perspective d'y implanter des élèments de la DAM .
On pourra comparer ces previsions de conflits avec les scenari de l' Institute of the North .
Sur le plan des recommandations , on pourra aussi se référer et les comparer à celles du CFR .
Un bemol toutefois : Cet analyse de tient pas compte des limitations imposées par la structure actuelle du commerce maritime , des limitations imposées par la profondeur des passages et de l'amplitude de cette periode libre de glaces qu'analyse Frédéric Lasserre dans cet article publié par " Le Devoir " en janvier 2007 .
The future development of novel drilling techniques may create new opportunities
to find and exploit previously unexplored ultra-deep oil fields. Such fields,
however, may be located in areas of contested ownership, such as Asia or the
Arctic, creating the potential for conflic .
Voilà qui remet à sa place le rôle de la technologie : En permettant l'accés à l'Offshore profond , de nouvelles technologies extractives peuvent créer de nouveaux conflits .
Conclusion : Je me suis contenté de puiser dans ce rapport les élèments concernant le Dossier Arctique .
Il contient plein d'autres aspects ; Terrorisme , population , ............