Malgres la crise , le développement de l'Arctique continue !

Publié le 6 Décembre 2008

Alors que le cours des hydrocarbures ne cesse de chuter sur les marchés mondiaux , malgrés une baisse annoncée de ses investissements dans le secteur energetique Russe , de sa production pour 2008  et des annonces catastrophistes sur le devenir du developpement de ces " nouveaux hydrocarbures " ( offshore profond au Bresil  , petrole et gaz arctique )  le geant petrogazier GAZPROM vient d'annoncer le début du forage du premier  puits d'exploitation du gisement gazier de Bovanankovo situé dans la peninsule du Yamal ( Repubilque des Komis ) .
Au moment GAZPROM  a annoncé la pose des premiers tronçons du gazoduc Ukhta-Bovanenkovo long de 1100 Kms .
Des travaux preliminaires ont necessité la construction d'une voie de chemin de fer ainsi que de la pose cet été  d'un gazoduc sous-marin long de 40 km sous la baie de Baydarata .
Au cours d'une ceremonie qui s'est déroulée à Ukkhta ( Republique des Komis ) ou etaient présents Alexei Miller PDG de GAZPROM , Vladimir Torlopov gouverneur de la Republqiue des Komis , Yuri Neyolov gouverneur du district autonome de Yamalo-Nenetsie , un des membres du directoire de GAZPROM , Viktor Zukov a déclaré :

" Nous sommes les temoins d'un événement [ voir supra ] qui  marquera non seulelement l'histoire de l'industrie pétrogazière Russe mais l'histoire de la Russie tout court .
La soudure du premier joint du gazoduc Ukhta-Bovanenkovo et le forage du premier puits d'exploitation sur le champ de Bovanankovo marquent le début de la concretisation de ce mega-projet qui va nous permettre de mettre en valeur les richesses en hydrocarbures gigantesques de la peninsule du Yamal "


D'ici 2030 , le champ gazier de Bovanenkovo produira  360 milliards de m3 de gaz destinés aux marchés de la Russie centrale ainsi qu' à l'exportation vers l'Europe , vers l'Italie notamment ( Voir l'article : Les Italiens dans l'Arctique ) .
Les Hollandais , deja interessés par le projet " Nord-Stream " , sont sur les rangs .
On y retrouve aussi les Americains Conoco et Exxon qui sont interréssés par un projet de liquéfaction du GNL
en échange d'une participation de GAZPROM à la mise en valeur de gisements off-shore en Alaska
.
Comme le souligne le directoire de GAZPROM , " Il n' ya pas d'alternatives au Yamal " dont la mise en exploitation en 2011pourrait eclipser dans l'actualité le projet de Shtokman rendu célèbre par la polémique , inutile , autour du gazoduc " Nord Stream " .
Le Yamal est une peninsule ou l'exploitation est assez aisée malgres les conditions arctiques  n'est pas un projet off-shore , du moins pour l'instant .
Bovanenkovo n'est que l'un des 11  gisements de gaz et des 15 gisements de gaz et de condensats déja découverts sur la peninsule dont les réserves cumulées sont pour l'instant estimées à 10.4 trillions de m3 de gaz , 228 millions de tonnes de condensats et 290 millions de tonnes de petrole .


Yamal , Nenetsie , Bovanenkovo ...........des noms qu'il faut apprendre à prononcer des maintenant [ et à localiser sur une carte ] car ils feront l'actualité de la géographie energetique de l'Europe dans les années à venir !


Le gisement petrogazier de Bovanankovo est situé pres du gisement de Novi- Ourengoï  misen exploitation au début des années 80.



Note de l'Editeur : Voilà une nouvelle curieusement passée sous-silence par " Bob " Amsterdam dans son blogue .
Bien sûr , la baisse du cours des hydrocarbures provoque une remise en cause des investissements , tres lourds , dans l'Arctique . Que ce soit en Norvège ou en Russie . Je vais essayer d'y revenir dans un arcticle ( si je dispose d'assez de temps ).

Pour eviter des problèmes avec mon editeur de blogue , et aussi avec GAZPROM dont je ne connais pas le debit des " tuyaux " internet , quelques photos du projet que je vous invite à consulter sur ce lien .
ainsi que celui ci ou il est question des populations locales ( Nenets , Komis ) qui participent au développement de la région . Si les parcours des rennes sont affectés par le tracé du gazoduc , étudié avec ces populations , alors elles reçoivent des compensations . 
Les soudeurs qui seraient ammenés à regarder ces photos " apprecieront " : Souder des tuyaux dans l'arctique ce n'est pas souder des tuyaux sous nos contrées ou même dans le désert .



Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article