Le cluster maritime Russe de l'Arctique dans la ligne des mire des services secrets étrangers .

Publié le 18 Décembre 2008

Alors que le FSB vient d'annoncer une excellente " saison de chasse 2008 " , Sergei Stepura le responsable du FSB pour le district d'Arkhangelsk signale que le cluster maritime Russe de l'Arctique centré autour des chantiers navals Sevmash fait l'objet d'une surveillance renforcée de la part des services de renseignement étrangers .
Plusieurs agents de renseignements des Etazunis , de leurs alliès de l'OTAN et de certaines nations d' Asie ont été repérés autour de ces installations .
Le cluster maritime Russe de l'Arctique , qui comporte plusieurs chantiers navals , participe à la realisation de projets à a caractère militaire comme les SNLE , des projets à caractères duaux ( civils et militaires ) comme les brise-glaces et  des projets civils liès à l'expoiltation des richesses de l'Arctique : Centrale nucleaire flottante " Akademik Lomonossov " , plateforme d'exploitation à capacités arctiques .
Il joue un rôle important dans les ventes d'armes Russes à l'etranger ,
au travers de la mise à niveau du PA " Amiral Gorshkov " par exemple .



Il a récemment fait l'objet de l'attention du gouvernement Russe présidé par Vladimir Poutine .
L'espionnage y revait un caractère militaire , scientifique , technologique mais aussi économique :
La mise en service de la plateforme Prirazlomnaya permettera à la Russie d'acquérir l'autonomie pour l'offshore arctique , ceux qui fait encore douter certains "experts" occidentaux comme les Novégiens Arild Moe de l'institut  Fridtjof Nansen ( Atlantiste- NDLR  ) ou Kåre Storvik de Sherpa Consulting .
Il faut toutefois se rapeller qu' au début des années 80 ces mêmes experts pronostiquaient que
" pas un seul m3 de gaz ne serait extrait du gisement de Novi-Ourengoï sans l'aide de la technologie occidentale ".





L'Arctique Russe fait aussi l'objet de tentatives " Prometheistes " de ces services de renseignement dans les républiques " ethniques " de l'Arctique Russe particulièrement riches en ressources naturelles -  Republique des Komis , District de Nenetsie ( peninsule du Yamal ) - au travers de l'activisme d'associations environnementalistes comme " BELLONA " ,  d'associations indigenistes comme RAIPON ou de sectes religieuses protestantes .
La nouvelle loi votée par le parlement Russe permettera au gouvernement Russe de lutter plus efficacement contre ces ingèrences qui risquent de se multiplier dans le contexte de crise economique actuelle .

Le rapport de M. Stepura souligne égalemment la possibilité d'attaques terroristes contre les installations sensibles de la région . A long terme ,
le développement des installations petrolières off-shore , des terminaux petrogaziers , du trafic maritime necessitera une refonte et un renforcement des activités des services de sécurité dans cette region du monde . Pour la Russie comme pour les autres nations concernées.






Note de l'Editeur : La Russie celebrait aujourd'hui  la "  la journée des travailleurs des organes de sécurité. " que de mauvaises langues surnomment " La journée du Tchékiste " .
Ce nouveau " front invisible " qui semble s'ouvrir dans l'Arctique , n'est pas sans rappelerles " incidents " survenus lors de la construction du PAN " Charles de Gaulle " .

Rédigé par DanielB

Publié dans #securité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article