Réchauffement climatique: les villes russes de l'Arctique en péril (député)
Publié le 22 Décembre 2008
MOSCOU, 22 décembre - RIA Novosti. Le réchauffement climatique global facilite la navigation dans les mers arctiques mais risque de causer un grave préjudice aux infrastructures municipales des villes construites sur le pergélisol, a déclaré lors d'une table-ronde à RIA Novosti le vice-président de la Douma Artur Tchilingarov.
M. Tchilingarov est représentant spécial du président russe en charge de la coopération internationale en Arctique et en Antarctide.
Dès à présent, a-t-il fait observer, on constate des changements dus au réchauffement en Arctique.
"Au moment où nous organisions (il y a quelques années) la station d'observation scientifique Pôle Nord, nous avions déjà du mal à trouver une banquise suffisamment dense et solide en raison de la baisse du niveau de glaciation", a expliqué le chercheur.
Selon M. Tchiligarov, le réchauffement favorise la navigation dans les mers arctiques russes et c'est la voie maritime la plus courte entre l'Extrême-Orient russe et la Partie européenne du pays (près de 5.600 km entre la mer de Kara et la baie de Providence sur la mer de Béring).
"Mais nous avons tout construit sur la merzlota, notamment tout ce qui a trait au transport d'hydrocarbures. Si la merzlota recule, cela placera au bord de la catastrophe des infrastructures et des villes entières", a-t-il affirmé.
Des villes portuaires et industrielles comme Igarka, Dixon, Tiksi, et Norilsk sont les plus menacées, selon lui.
M. Tchilingarov a insisté sur l'importance de l'étude de la merzlota. "Nous avions plusieurs postes d'observation dans le passé, il n'en reste qu'un aujourd'hui", a-t-il déploré
Note de l'Editeur : Pour comprendre cette problèmatique de la merzlota dans le cadre de l'exploittaion des hydrocarbures arctiques ,je vous invite à visionner la video de cet article . Un ingenieur y explique que les reservoirs tampons doivent être réchauffés car un pétrole trop froid est rop visqueux pour être pompé . Ce faisant , cette chaleur peut se transmettre à la merzlota et provoquer l'affaissement du réservoir . Il faut donc à son tour refroidir la merzlota située sous le réservoir . Tout ceci explique aussi que le pétrole arctique nécessite un prix minima du baril pour être exploité avec rentabilité .