Stratégie maritime Russe : Priorité à l'Arctique .
Publié le 7 Février 2009
Abstract : Russia will developp its new maritime stategy with a focus on Arctic . During a speech at the Russian
Maritime College , a think-tank which plays as an adviser to the Russian government and Russian President on maritime issues , deputy-minister Serguei Ivanov revealed the axis of this maritime strategy : More cooperation between Navy and private maritime compagnies throught the building of common logistic centers , higher intelligence on the zone , security infrastructures for maritime and river trafic , building of a new fleet of arctic capable wessels and especialy of new nuclear powered icebreakers . This strategy wich will be totaly defined in mid-2010 will be piloted by the Russian ministery of Defense while the Maritime College will ensure cooperation between the different federal bodies , regional actors and private firms involved in this project .
Aprés une réunion présidée par Serguei Ivanov , et dans l'attente de la publication de la stratégie Arctique Russe prévue pour le mois de Février , la Russie a défini sa stratégie maritime pour la periode 2009-2020 .
Dans un document publé par le " Collège Maritime " ( morskaya kollegiya ) , un organe consultatif auprés du gouvernement de la Fédération de Russie regroupant plusieurs ministères ( défense , intérieur , Affaires étrangères , ......... ) , organismes ministériels ( pêche , transport maritime et fluvial ,........ ) , représentants régionaux et économiques , scientifiques , destiné à servir de conseil auprés du Président Russe pour la definition de la politique maritime de la Russie , l'arctique désormais est considérée comme prioritaire par rapport à l" Ocean Mondial " .
On peut noter parmis les membres influents de ce collège Maritime , outre Serguei Lavrov qui en assure la présidence , la présence du ministre des affaires étrangères Serguei Lavrov , du " pacha " de la Marine Russe Vladimir Wissotsky , du " Barbu " ( Artur Chilinagrov pour les intimes ) et de la truculente gouverneuse de Saint-Petersbourg Valentina Matvinenko .
Cette stratègie maritime prévoit nottament un renforcement du " cluster maritime Russe de l'Arctique " comprenant les chantiers navals de Severodinsk et Zvedochka , une coopération accrue entre la Marine ( VMF ) et plus particulièrement la Flotte du Nord et les compagnies maritimes Russes opérant dans l'Arctique au travers d'un système et de bases logistiques communes ,
Ce document met en avant la necessité de mettre en place un systéme d'observation aérien , maritime , sous-marin et terrestre de la zone ainsi que d'infrastructures destinées à améliorer la sécurité des personnels et du matériel du transport maritime et fluvial dans la région .
La politique maritime de la Russie sera faite en coordination avec les projets de développements infrastructurels dans les domaines du transport , et plus particulièrement du transport ferroviaire ( Belkomour ) et des conduites , et avec les projets de développement du plateau continental Russe , plus particulièrement dans le domaine des hydrocarbures .
Les " Stützpunkten " ( points de resistance ) Russes isolés le long de la RMN , Mourmansk , Arkhangelsk , Dikson et Dudinka devront dans le cadre de cette stratégie être relié au " Hearthland " Russe par un maillage de voies-ferrées .
Le ministère Russe des transports , un des principaux organes fédéraux concernés par la nouvelle stratégie maritime Russe , vient d'annoncer dans un communiqué en date du 29 Janvier que le projet du Belkomour est desormais budgetisé .
Cette ligne permettera de réduire la distance entre la Sibérie Occidentale et la Mer de Barents de prés de 800 Km .
Il prévoit aussi l'augmentation des capacités de transport arctiques de la Russie soit en faisant appel aux entreprises du cluster maritime Russe de l'Arctique , soit en faisant appel aux chantiers navals étrangers .
Selon " Transport Rossiyi " , ce programme prévoit la construction de 73 navires dont des brise-glaces , des navires de recherches hydrographiques , des remorqueurs , des navires d'assistance en mer , ................
Cette mesure nécessite de provisionner un buget de 50 milliards de roubles d'ici 2015 .
Ces navires viendront s'ajouter aux flottes privées ( à capacité arctique ) de sociétés comme Rosneft ou Norilsk Nickel .
Le programme met en avant la construction de brise-glaces à propulsion nucléaire de nouvelle génération du type " 50 let Pobedy" de 60 Mw et de brise-glaces à propulsion diesel-electrique de 25 Mw .
La publication des orientations finales de la stratégie maritime Russe est prévue pour Novembre 2009 , et aprés un débat contradictoire avec la population Russe , les principes seront arrêtés courant 2010
Cette stratégie maritime sera pilotée par le Ministère de la Défense tandis que le Collège Maritime sera en charge de la coordination des différents ministères et organismes concernés .
Elle sera opérationnalisé en trois étapes , 1ere étape : 2009-2012 ; deuxième étape : 2013-2020 et enfin 2020-2030 qui reste à l'état de prospective .
Les entreprises du cluster maritime Russe de l'Arctique ainsi que les sociétés de transport maritime opérant dans cette région vont recevoir des aides gouvernementales dans le cadre du plan anti-crise misen place par le gouvernement Russe que les mauvaises langues ont surnommé " La liste de Poutine " !