Kulturkampf : L'Islande va continuer à chasser la Baleine !

Publié le 25 Février 2009


Baleines: l'Islande maintient ses quotas de pêche en 2009 malgré les appels





Abstract : Despite calls from various countries like US , UK , France , Germany , the Icelandic governement has authorized whaling for 2009 . The red-green coalition now in power must jeopardize it's ecological agenda to avoid more unrest in the streets . Most of the demonstrators who rallyed against the previous governement want a " physical " economy of fishing , tourism and aluminium processing . Whaling is not only an economic factor for Icelanders but has also strong cultural meanings .

REYKJAVIK (AFP) - Le gouvernement islandais a annoncé mercredi qu'il maintenait pour 2009 ses quotas de chasse à la baleine, multipliés par six pour une durée de cinq ans par le cabinet précédent, malgré les appels internationaux à l'abandon de cette décison .

"La décision sur la chasse à la baleine reste inchagée pour cette année", a déclaré à la presse le ministre islandais de la Pêche, Steingrimur Sigfusson, tout en ajoutant que pour les quatre années à suivre aucune décision n'avait encore été prise.

 

Le gouvernement précédent, peu avant d'être contraint à la démission par des manifestations populaires massives, avait décidé fin janvier de multiplier par six les quotas de pêche de baleines dans les eaux islandaises, les fixant à 150 rorquals et jusqu'à 150 baleines de Minke par an pour les cinq années à venir.

 

Le nouveau gouvernement minoritaire, composé de deux partis hostiles à la chasse à la baleine (sociaux-démocrates et Verts), avait promis début février de reconsidérer cette mesure.

 

Sept pays (Allemagne, Etats-Unis, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) avaient appelé l'Islande à revenir sur la décision, dans une lettre adressée à M. Sigfusson et rendue publique mardi.

 

Le gouvernement a eu recours à des conseils juridiques et leur conclusion est que "l'Etat islandais est lié par la décision" du précédent cabinet, donc "l'actuel ministre de la Pêche ne peut pas la révoquer", a déclaré le ministre mercredi à l'AFP.

 

Mais l'industrie de la pêche islandaise ne peut pas s'attendre à ce que les quotas baleiniers restent au même niveau pour les quatre année suivantes, a-t-il ajouté.

 

L'Islande a quitté en 2006 l'accord sur le moratoire interdisant la chasse commerciale à la baleine, adopté en 1986 par la Commission baleinière internationale (CBI).

 

Ses quotas étaient de neuf rorquals et 40 baleines de Minke par an jusqu'à l'augmentation controversée de fin janvier.

 

L'île arctique, en proie à une grave crise économique liée à son secteur financier, est le seul pays avec la Norvège à pratiquer la chasse commerciale à la baleine. Le Japon la pratique officiellement à des fins scientifiques, même s'il commercialise la viande.

Note de l'Editeur : J'espère que Carlinhos Brown ne va pas en avaler son churrasco ou plutot sa mandioca !
Le " Grand écart " opéré par le gouvernement de coalition Islandais sur le sujet montre les innombrables contradictions auquelles  il doit , et auquelles il devra , faire face . Les Islandais considèrent la chasse à la baleine comme un fait identitaire  autant qu'économique et il est clair que le nouveau gouvernement de coalition a du lâcher du lest sur son agenda Européiste et écologiste afin d'éviter de nouveaux troubles en se réfugiant derrière des arguties juridiques . Le retour à une économie basée sur la pêche parmis d'autres activités comme le tourisme ou la métallurgie de l'aluminium a été l'une des principales revandications des manifestants .





Articles associès : Islande , ne pas se tromper de manifestations .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article