Russie-Norvège : l'Arctique au menu !

Publié le 27 Février 2009

Abstract : President Dmitri Medvedev will raise the arctic issue and the energy issue during his talks with Premier
Jans Stoltenberg in may . More voices in Norway and Russia are calling to settle the disputes between the two countries over the continental shelf  in the Barents Sea and fishing around Spitzberg .


Le Président Dmitri Mevedev compte aborder les dossiers de l'Arctique et de l'énergie lors de sa prochaine rencontre en Mai avec le premier ministre Jans Stoltenberg .
" Nous sommes interressés de renforcer notre coopération avec la Norvège dans plusieurs domaines parmis lesquels l'énergie et l'Arctique "
a t'il déclaré lors d'une rencontre avec l'ambassadeur Norvègien Knut Hauge .

Le pétrolier Norvègien StatOilHydro est partie prenante du projet Shtokman dans la Mer de Barents tandis que le Russe Gazprom s'intéresse au réseau de gazoducs géré par le Norvègien Gassco pour acheminer son gaz vers l'Europe , évitant l'hypothèque Oukraïnienne .
La Russie et la Norvège partagent une frontière de 196 km et se disputent une partie du plateau continental de la Mer de Barents riche en hydrocarbures . Un contentieux existe aussi à propos du Spitzberg sur les droits de pêche entre les deux pays .
Des voix de plus en plus nombreuses se font entendre dans les deux pays pour régler ces divers différents et se consacrer aux " choses sérieuses " : Exploiter ces ressources !

Articles liés  :
Le Général Leonid Ivashov vous ( re)parle de l'Arctique 
                         Historique de la " Guerre du Turbot " au Spitzberg


Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article