Le chef de la diplomatie norvégienne à Moscou pour examiner les relations Russie-OTAN
Publié le 25 Mars 2009
Abstract : Norwegian MFA Jonas Gahr Stoere will meet his Russian counterpart Sergueï Lavrov on 24-25 march in Moscow .
This meeting will happen in the worst climate possible between the two nations : Norwegian " trawler terror " against Russian fishermen in the Barents Sea and the Spitzberg , NATO military drills on the Russian border , project of a " Nordic security pact "issued by Norway , and even the dismissal-resignation of the former governor of the Murmansk Oblast , Yevdokimov , who tried to establish friendly trans-border relations with Norway even by jeopardizing Russian interests in the arctic .
The two diplomats will discuss on Russia-NATO relations , Russian scientific and economic presence in the Spitzberg archipelago , multi lateral cooperation in organizations like the Arctic Council or the Barents Euro-arctic council .
On the 28th and 29th of April, the foreign ministers from Finland, Norway, Russia and Sweden meet in Tromsø, Norway for the Ministerial meeting of the Arctic Council. On the 14th and 15th of October the foreign ministers will again meet at the Barents Council meeting in Murmansk.
International issues like Afghanistan and Middle-East ( Near- East for Europe ) will be also discussed .
After the first meeting between the two diplomats , Russian MFA Sergeuï Lavrov has anounced that " substancial progress have been made " on the resultion of the territorial claims on the continental shelf , but on the same moment as Lavrov pronounced these peaceful words the Norwegian coast-guards announced that three more Russian trawlers were detained . A bellicose move which will certainly not be let without response from Moscow .
In may Norwegian Prime Minister Jens Stoltenberg will visit Moscow to have talks with both President Dmitry Medvedev and Prime Minister Vladimir Putin.
MOSCOU, 23 mars - RIA Novosti. Les perspectives des relations entre la Russie et l'OTAN seront au centre de négociations à Moscou entre le ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Gahr Stoere et son homologue russe Sergueï Lavrov, a annoncé le porte-parole de la diplomatie russe Andreï Nesternko.
Il a précisé que la visite M. Stoere aura lieu les 24 et 25 mars prochains.
"S'agissant du dossier international, les parties envisagent de mettre l'accent sur la sécurité européenne dans le contexte de l'initiative du président russe Dmitri Medvedev relative à la mise au point d'un traité de sécurité en Europe, et d'évoquer les perspectives de développement des relations entre la Russie et l'OTAN, la situation au Proche-Orient, en Afghanistan et autour du programme nucléaire iranien", a affirmé M. Nesterenko.
Les négociations porteront également sur les divers aspects des relations russo-norvégiennes, dont le dialogue politique bilatéral, les échanges commerciaux et économiques, la coopération dans la pêche, l'énergie et la protection de l'environnement.
Les ministres "discuteront en outre de la présence économique et scientifique russe dans l'archipel norvégien du Svalbard. Il s'agit d'intensifier la coopération entre nos pays au sein de forums régionaux, tels que le Conseil arctique, le Conseil euroarctique de Barents et le Conseil des Etats de la mer Baltique", a conclu le diplomate.
Note de l'Editeur : Il est aussi fort probable que l'annonce d'un " pacte de sécurité Nordique " par la diplomatie Norvègienne sera au centre des discussions . Ce projet de pacte qui a pour champ d'application l'Arctique et la Baltique est perçu à Moscou comme un " faux nez " de l'Alliance . La rencontre se fera dans un climat déletére des relations entre les deux pays du à la " terreur chalutière " de la Garde Cotière Norvègienne et des exercices de l'OTAN " Cold Response 2009 " . La demission du gouverneur de l'Oblast de Mourmansk , Evgueni Evdokimov , qui avait esayé d'établir des relations trans-frontalières en en menaçant les interêts Russes dans l'arctique ne fera rien pour l'ameliorer .
Des instituts de prospective Russes et Norvègiens considérent cependant que la résolution des différents Russo-Norvègiens est primordiale pour les interêts des deux pays dans la région .
Le Ministre Russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé cependant des " progrés " sur les litiges territoriaux entre les deux pays à l'issu de la première rencontre :
"Les négociations se poursuivent (...) mais nous avons constaté aujourd'hui des progrès notables grâce au travail minutieux de nos délégations"
"Nous sommes favorables à une vaste coopération avec la Norvège dans les domaines importants pour les deux pays. Ce sont surtout la pêche et la mise en valeur de gisements d'hydrocarbures sur le plateau continental", a indiqué le chef de la diplomatie russe
"Nous sommes convaincus que la future démarcation ne fera pas obstacle à notre coopération dans la région de la mer de Barents mais favorisera au contraire ce partenariat".
Au même instant ou le chef de la diplomatie Russe diffusait ces propos appaisants , la Norvège s'est livrée à une nouvelle provocation contre la Russie en annonçant l'arraisonnement dans la Mer de Barents de TROIS chalutiers Russes le Mirgorod ( Ville de la paix ! ) , l'Arkhangelsk et l'Achinsk .
Ces chalutiers ont été repérés par une patrouille aerienne d'un Orion , un dispositif mis en place par la Norvège de manière unilatérale depuis que celle-ci s'était retirée d'un dispositf bi-lateral Russo-Norvègien de surveillance satellitaire de la pêche dans la zone de la Mer de Baents et du Spitzberg .
Le fond du problème provient du fait que les pêcheurs Russes privilégient de plus en plus le marché Russe au détriment du marché Novégien pour leur produits .En 2009 sur un quota de 3,7 millions de " produits de la mer " , le ministère Russe des pêches prévoit que 70% seront acheminés directement vers les marché Russe sans passer par la case " Norvège " . Le gouvernement Russe a encouragé la modernisation d'infrastructures portuaires et la creation d'entreprises de conditionnement de poissons . Il envisage la réouverture de la chaîne Soviètique " Okean " qui vendait des produits issus de la pêche à bas prix . Cette réorientation de la pêche Russe constitue une sérieuse perte pour le secteur de la pêche Norvègien , principalement dans les ports proches de la Russie et pourraît expliquer la politique de la Garde Cotière Norvègienne .
Plus que sur ses paroles , la " diplomatie " Norvègienne sera certainement jugée à Moscou par ses actes !
La prochaine rencontre entre les états scandinaves et la Russie aura lieu le 28 et 29 Avril 2009 dans le cadre dela rencontre inter-ministérielle du Conseil Arctique de Tromsoe .
En mai le premier ministre Norvégien Jans Stoltenberg rencontrera le président Russe Dmitri Medvedev et le Premier ministre Vladimr Poutine lors d'une visite à Moscou .
Lien : Russie-Norvège: Lavrov constate des progrès sur le litige territorial