Gaz: le norvégien StatoilHydro se décidera sur Shtokman au 1er trimestre 2010
Publié le 25 Mars 2009
SAINT-PETERSBOURG, 25 mars - RIA Novosti. Le PDG de la compagnie norvégienne StatoilHydro Russia, Bengt Lee Hansen, a confirmé que la décision concernant les investissements dans la mise en valeur du gisement de gaz de Shtokman serait adoptée au premier trimestre 2010.
"L'opérateur prendra la décision définitive au premier trimestre de l'année prochaine", a déclaré M. Hansen à Saint-Pétersbourg lors d'un forum consacré aux problèmes du complexe énergétique russe.
Le groupe StatoilHydro détient 24% des actions de la société Shtokman Development AG, opérateur du projet de mise en valeur du gisement. Le bloc de contrôle (51%) de Shtokman Development AG appartient à Gazprom, tandis que Total possède 25% du capital de la joint-venture.
Le gisement de Shtokman a été choisi pour alimenter le gazoduc Nord Stream, un projet destiné à acheminer le gaz russe vers l'Europe. Le système comprendra deux canalisations de transport dont la première, longue d'environ 1.200 km et d'une capacité de 27,5 millions de m3 de gaz par an, doit entrer en service fin 2010.
Situé dans la partie russe de la mer de Barents, gisement de Shtokman est estimé à 3.800 milliards de m3 de gaz naturel et à environ 37 millions de tonnes de condensat de gaz .
Note de l'Editeur : Cette annonce survient au moment ou StatoilHydro prévoit de reconsidérer ses investissements sur le plateau continental de la Mer de Barents .
Lors d'une conférence à Bergen , la petrostatale Norvègienne a annoncé que les dernières découvertes dans un context des prix des hydrocarbures en berne ne justifient pas de nouvelles infrastructures .
Selon Geir Richardsen " même si les champs gaziers présentent des réserves importantes, leur productivité remet en question le dévelopement d'infrsatructures importrantes pour les exploiter "
La principale unité de production de Statoilhydro dans la région est le champ gazier de Snøhvit ( Blanche-Neige)
dont l'unité de liquéfaction souffre de problèmes récurrents depuis sa mise en service .
En 2008 StaoilHydro a effectué huit forages dans la région dont six ont donné des résultats positifs mais en quantité insuffisante pour avoir une rentabilitééconomique aux cours actuels .
Le retrait de StatoilHydro du seceur Norvègien de la Mer de Barents pourraît profter au projet de Shtokman et à des investissments plus importants dans celui-ci .
Les municipalités cotières Norvégiennes qui auraient à souffrir de ce retrait de StaoilHydro du plateau continental Norvègien devraient alors se tourner vers la Russie pour essayer d'accueillir des bases logistiques lièe au projet Russe .
StaoilHydro derait prochainement changer de nom pour devenir Statoil ASA .