Crise dans l'arctique : Le Groenland se regroupe !

Publié le 29 Mars 2009

Abstract : Will Greenland be downsized due to the global economic crisis ? Palle Christiensen from the Demokraatit party has launched the debate by pointing the fact that the Greenlandic governement just can't afford to sustain small communities of less than 100 persons in Greenland's hearthland or coasts  .He proposes to resettle them in greater urban centers .This proposal has raised hostile reactions from all over  the Greenlandic political class. Since the begening of the WWII and during the " Cold War " , local inuits communities have experienced many resettlements like for the construction of the Thule base in 1953 or the implantation by the Danish governement of Caucasian volunteers of the German  "Ost-legionen " in 1945 .
But can Greenland escape from this alternative : Resettle communities or make large cutbacks in social budgets ? Social and societal collateral damages of the global economic crisis will be important in the arctic like all over the world .


La crise économique et financière internationale frappe durement les zones arctiques et plus particulièrement le Groenland . Nous avons déja vu que la diminution des touristes y contraint les populations vivant du tourisme à abattre les chiens de traineaux , celles ci ne pouvant plus payer la nourriture des bêtes . Des cas de malnutrition ont été signalés chez les enfants ce qui a contraint l'UNICEF à placer les programmes Danois d'aide à l'enfance sous supervision .
Desormais ce sont les petites communautés éparpillées au sein du territoire Groenlandais qui sont menacées et l'ensemble de l'aménagement du territoire Groenlandais qui est remis en cause .
Les autorités Groenlandaises ont de plus en plus de mal à financer les infrastructures basiques pour ces communautés et le débat vient d'être lancé sur la possbilité de regrouper celles-ci avec des centres urbains plus impotants .
Cette problématique n'est pas sans rapeller la situation de l'arctique Russe a lendemain de la dislocation de l'URSS ou le gouvernement central ne pouvait plus faire face aux dépenses engendrées par la présence de populations dans un cadre aussi rigoureux . A l'époque cette dépopulation de l'arctique Russe avait fait craindre une perte de souveraineté de la Russie sur ses zones arctiques . La situation est tout autre aujourd'hui , cette région étant devenue un pôle d'attraction sur le plan économique et le gouvernement Russe dispose de resources suffisantes pour subventionner par exemple les liaisons aériennes avec ses régions les plus périphériques .
Ce débat sur le regoroupement et le déplacement de populations au Groenland a reveillé de vieilles plaies historiques : Durant la seconde guerre mondiale de nombreuses communautés littorales ont été évacuées dans la crainte du débarquements de commandos Allemands . La construction de la base de Thulé par l'armée Américaine au lendemain de la seconde guerre mondiale , l'utilisation du Groenland comme plateforme logistique durant la Guerre de Corée a aussi provoqué des déplacements et des regroupements de population .
Le cas le plus douleureux fut l'installation au Groenland de prés de 400 volontaires Caucasiens , dont de nombreux Tchétchènes , ayant servis dans les " Ost-Legionen " de la Waffen SS .  Cette installation a provoqué une dizaine de décés parmis les populations , majoritairement Inuits , qui ont été déplacées .
Ce débat n'est pas bien sûr sans rapeller , bien que les conséquences en soient moins graves , le débat sur l'aménagement territorial de la France , la liquidation des services publics dans les endroits les plus isolés et la " carte hospitalière " .

Le débat a été lancé par Palle Christiansen, membre du parlement Groenlandais pour le Demokraatit .
" Nous ne pouvons tout simplement plus nous permettre de maintenir le niveau actuel des services . La solution , que nous osons le dire ou non , est de réformer les implantations sur notre territoire de manière à ce qu'il y ait moins d'implantations et de petites villes "
" L'économie du pays est sous pression de tous côtés maintenant . Il y a des pénuries dans tous les domaines . Tout ceci se conjugue avec le fait que nous avons un gouvernement qui refuse de prendre les mesures prioritaires . Tout est desormais en place pour un effondrement économique sous peu "

Le Demokraatit est un parti connu pour son scepticisme sur un indépendance du Groenland .

Cette déclaration a soulevé de nombreuses réactions au sein de la classe politique Groenlandaise . La plupart négatives :

 " Si des personnes dans les implantations doivent être déplacées , cela doit se faire avec leur accord , elle doivent tout simplement faire partie du processus de décision . Notre histoire nous a montré qui si nous commençons un programme de réimplantation pour des motifs économiques cela pourraît entraîner des conséquences terribles pour les personnes et la société en général "
" Les statistiques nous montrent qu'il y a de moins en moins d'habitants au sein de ces implantations et ceci sans que l'on demande à personne de se déplacer . C'est ce fait que les politiciens doivent regarder" .

a déclaré Kim Godtfredsen, le responsable dans la capitale Nuuk du parti Siumut du premier ministre .

" Nous devons nous poser la question de savoir comment aider et renforcer ces communautés . Nous devons le faire afin de pouvoir continuer à affirmer que le Groenland est encore notre pays " a déclaré Kuupik Kleist du Inuit Ataqatigitt qui fait parti de la coalition gouvernementale .

Répondant aux critiques de son projet de regroupement Palle Christiansen a mis les responsables  politiques Groenlandais devant une alternative peu réjouissante :
" Beaucoup de personnes vont chercher à se distancier de ce projet, mais quelle est l'alternative ? Devons nous reduire les subvenions pour la santé ? Celles pour le logement ?"





 


Liens : Relocation proposed as way to ensure national economic health
             Resettlement debate continues
             THE FORCED RELOCATION OF THE INDIGENOUS PEOPLE OF UUMMANNAQ,

              OR HOW TO SILENCE A MINORITY


Articles associés : Les brise-glaces, les chiens mais aussi les hommes souffrent

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> <br /> <br /> it's good to see this information in your post, i was looking the same but there was not any proper resource, thanx now i have the link which i was looking for my research.<br /> <br /> <br /> Proposal for Dissertation<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />