Une Exposition consacrée au 300e anniversaire de la bataille de Poltava
Publié le 30 Juin 2009
La Russie va celébrer le 8 juillet 2009 le 300 eme anniversaire de la bataille de Poltava ( 1 ) . Celle ci marque la victoire definitive de la coalition mené par la Russie face à la Suède dans le cadre de la Guerre du Nord ( 2 ) et l'entrée de la Russie dans les " affaires Européennes " . Historiquement cette guerre est une des " escarmouches " qui oppose la Russie à la Suede depuis 1240 et la Bataille de la Neva ( 3 ) .
Il s'agit de la poussée extrême-Occidentale de la Russie en Europe du Nord et de son " containment " par la Suède , une situation geopolitique toujours d'actualité dans la Baltique .
Pour le journaliste et analyste Russe Mikhail Leontiev ,la victoire de Poltava marque le début du " Grand Jeu contre la Russie " mené par la France et l'Angleterre dans leur desir de contenir la Russie et l'alliance avec la Prusse le débuts des relations Germano-Russes marqués par la convention de Taurogen , le traité de Rapallo , le pacte Germano-Soviétique , puis les relations amicales Schroeder-Poutine .
Ce conflit perdure toujours aujourd'hui , sous une forme fortement atténuée certes , au travers des oppositions Suedoises au projet " Nord-Stream " et de l'axe qui se crée entre la Suede et les Etats-Baltes pour " contenir " la Russie dans cette region et pourrait expliquer le tropisme pro-Turc de la Suede sur la question de son adhesion à l'UE ( La Suede a toujours cherché avec l'Empire Ottoman une alliance de revers contre la Russie ) .
Pour la Suede et la Turquie , hier comme aujourd'hui , la region qui s'etend de la Mer Baltique à la Mer Noire est perçue comme un isthme qui separe les deux mers et qui doit être " libre " de la présence ou de l'influence Russe , chacune des deux nations etant les puissances dominantes sur ces espaces maritimes .
La personalité du cosaque Ivan Stepanovich Mazeppa ( 4 ) , perçu comme un " heros de l'indépendance " en Ukraine et excommunié par l'Eglise Orthodoxe Russe provoque aujourd'hui un important conflit memoriel , un de plus , entre ces deux nations . L'EOR reitére chaque année cette excommunication et de nombreuses paroisses Ukrainiennes à populations Russophones utilisent cette cérémonie comme un marqueur identitaire , reiterant leur allégeance à l'Eglise Orthodoxe Russe , la Russie et au gouvernement en place à Moscou tandis que l'Ukraine a mis son portrait sur le billet de 10 Hryvnia , vient de lui eriger une statue ainsi qu'à Charles XII et de bâtir un " Mazeppa- Park "pres de l'emplacement de la bataille ( 5 ) - Mazeppa s'etant refugie en Moldavie , la Roumanie a été la première nation Européenne à élever une staue à l'Hetman félon ( 6 ) - ( 7 ) . Loin de rapprocher l'Ukraine de la Roumanie , la memoire de Mazeppa sert ici pretexte au " Grandisme " Roumain qui sous certaines formes revandique les territoires Ukrainiens jusqu' à Odessa . ( 8 )
Lors du match Suede-Russie joué lors des derniers championats d'Europe , marqué par la victoire de la Russie sur la Suede 2-0 , les supporters Russes ont déployés une immense banderole avec le portrait de Pierre le Grand et se sont coiffés avec des bachis de la flotte du Nord , bâtie par Pierre le Grand ( 9 ) . Le regiment Preobrajensky , dont la musique marque desormais le début des céremonies du 9 mai sous les couleurs du drapeau de l'Armée Rouge hissé à Berlin ( ma foi une fort jolie synthèse ) , fait reference dans les premiers couplets de son chant regimentaire à la victoire sur les Suedois .
La serie " Rossiya Molodaya " , tournée à l'épqoue Sovietique est consacrée à ce conflit et vient d'être rediffusée par la Television Kanal Rossiya .
L'exposition "La bataille de Poltava. 27 juin 1709" consacrée au 300e anniversaire du principal combat de la guerre du nord (1700-1721) a ouvert ses portes au Musée d'histoire de Moscou.Au centre d'attention des organisateurs de l'exposition, deux armées, celle de la Suède et de l'Union du nord (Russie, Danemark, Saxonie et Pologne): leur organisation, leur équipement, leur armement, la vie pendant la campagne et le déroulement de la guerre du nord.
Le Musée de l'Emperi à Salon de Provence serait bien avisé d'accueillir en ses murs cette exposition !
Liens : ( 1 ) Article Wikipedia sur la bataille de Poltava
( 2 ) Article Wikipedia sur la Grande guerre du Nord
( 3 ) Article Wikipedia sur la bataille de la Neva
( 4 ) Article Wikipedia sur Ivan Stepanovich Mazeppa
( 5 ) Church split in Ukraine over Russian loyalties
( 6 ) Europe’s first monument to the Ukrainian hetman unveiled in Romania Article de Radio Svobodia du 8 Juin 2004 .
( 7 ) Hetman Ivan Mazepa and his connection to the Romanian world Article de Radio Romania International du 5 janvier 2009 .
( 8 ) Romania wants to encroach on Ukraine's Bukovyna
( 10 ) Reportage de Ria- Novosti sur l'exposition consacrée à la bataille de Poltava .
( 11 ) La doctrine de défense Suédoise à la veille d'une révolution article de Nicolas Gros-Verheyde,Articles associés : ( 9 ) Suede -Russie , l'histoire était au rendez vous
Bibliographie conseillée :
Champs de Batailles N° 18
Les Relations internationales en Europe : XVIIe et XVIIIe siècles, Lucien Bély - Presses universitaires de France (PUF),
Jeux : Cossacks - European wars et Add-on