Pacte Germano-Russe : Nouvel essai de transit Europe-Asie par la Route Maritime Nord pour la compagnie Beluga Shipping
Publié le 28 Août 2009
Il est fort probable que " l'autorisation de Moscou " ait été obtenue aprés les entretiens Medvedev-Merkel qui se sont déroulés dans la ville de Sotchi au début du mois d'aout 2009 ou des sujets comme la cession des chantiers Wadan Yards a un investisseur Russe ont été abordés .[ 2 ]
Les esprits chagrins relèveront que les cargos de la société Beluga Shipping ont entammé leur périple à la veille du 70 eme anniversaire du pacte Germano-Soviétique qui , volens nolens , a permi la realisation d'une autre grande première polaire le long de la Route Maritime Nord : L'odyssée du raider " Komet " .[ 3 ]
Pour la " petite histoire " , la première escale du raider " Komet " sur le territoire Soviétique et sa jonction avec les brise-glaces Soviétiques " Lenine " et " Staline " a eu lieu dans le port de Teriberka ou doit être construite la sation de liquéfaction du champ gazier de Shtokman .
Il faut toutefois noter que la Route maritime Nord , et plus géneralement les deux routes septentrionales arctiques , présentent des possibilités limitées pour absorber tout au long de l'année le trafic maritime Europe-Asie et que l'enthousiasme de M.Niels Stolberg doit être relativisé . [ 4 ]

Deux cargos de la compagnie allemande Beluga Shipping GmbH ont entamé vendredi le premier voyage sans l'assistance de navire briseur de glace par le Passage du Nord-Est, que le changement climatique rend plus praticable, a déclaré son directeur général.
Les cargos MV Beluga Fraternity et Beluga Foresight ont quitté le port de Vladivostok, dans l'extrême est de la Russie pour rallier l'Europe avec une cargaison sud-coréenne, pour un trajet historique, a dit le P-DG Niels Stolberg dans un entretien à Reuters.
L'éclatement de la calote glaciaire arctique, résultat du réchauffement de cette partie du globe, a permis à Beluga de lancer ses navires de transport commerciaux sur cette route qui passe au nord de la Russie, après avoir reçu l'autorisation de Moscou, a-t-il expliqué.
Le Passage du Nord-Est, aussi appelé route maritime du Nord, est long de 4.000 milles nautiques (7.400 km), près de trois fois moins que les 11.000 à parcourir pour relier l'Asie à l'Europe en empruntant le canal de Suez. Stolberg en attend des gains considérables sur le plan financier et en termes d'émissions de gaz à effet de serre.
" Les sous-marins russes et les briseurs de glace ont emprunté la route maritime du Nord dans le passé mais elle n'était pas ouverte au trafic commercial régulier jusqu'à maintenant parce qu'il y a de la glace épaisse en beaucoup d'endroits", a-t-il dit.
"Les images satellitaires ont révélé seulement l'année dernière que la glace fondait et un petit couloir s'est ouvert, qui pouvait permettre le trafic commercial dans le Passage du Nord-Est, si toutes les circonstances s'y prêtaient."
La compagnie allemande souhaitait profiter dès l'année dernière d'une fenêtre de six à huit semaines entre août et septembre, qui voit la température atteindre 20 degrés dans cette région et favoriser l'ouverture d'une voie navigable. Mais elle n'avait alors pas obtenu l'autorisation des autorités russes.
Beluga Shipping GmbH est coutumière des initiatives liées au changement climatique. La compagnie a ainsi utilisé des voiles géantes sur certains de ses navires afin de tirer profit de l'énergie éolienne et réduire à la fois ses coûts et émissions polluantes.
"Le réchauffement climatique est évidemment un développement aux effets négatifs. Toutefois, la fonte de glace dans le Passage du Nord-Est et la possibilité d'y transiter a des effets positifs. Les compagnies de transport peuvent réduire leur consommation de carburant et réduire les émissions de CO2", a conclu Stolberg.
Liens :
[ 3 ] : The " Komet " raider .
Articles associes :
[ 1 ] : La Route Maritime du Nord est O-U-V-E-R-T-E
[ 2 ] : Pacte Germano-Russe : Wadan Yards sur le point de devenir Russe
[ 4 ] : Route Maritime du Nord , Dommages Collateraux : Singapour et Somalie .