MISSION ACCOMPLIE pour Beluga Fraternity et Beluga Foresight : La Route Maritime Nord est OUVERTE !

Publié le 9 Septembre 2009

Les navires  de classe arctique Beluga Fraternity et Beluga Foresight viennent d'accomplir leur mission : Partis du port de Ulsan en Corée du Sud à la mi-juillet , ils viennent de livrer leur première cargaison au port de Novyy Port / Yamburg situé sur l'embouchure de l'Ob .[ 1 ] - [ 2 ]
Avant de s'engager dans le détroit de Béring ils ont fait escale dans le port de Vladivostock .
44 conteneurs d'une masse de 200 tonnes ou plus ont été déchargés avec les grues des navires sur des barges qui ont transporté la marchandise à terre .
Ces deux navires transportent des équipements pour la production d'énergie destinés à la ville de Sorgut ou ils seront acheminés par barge .
Les deux navires vont maintenant ralier le port de Rotterdam via Mourmansk aprés avoir croisé la péninsule du Yamal pour décharger le reste des 3500 tonnes de fret .

" Nous sommes tous fiers et ravis d'être la première société de transport maritime occidentale qui a réussi à traverser le légendaire passage du Nord-Est et d'avoir délivré cette charge précieuse de manière sécurisée au travers de cette voie maritime trés difficile "
a déclaré Niels Stolberg président de Beluga Shipping
" Transiter de manière si professionnelle au travers du passage du Nord-Est sans incidents est le résultat d'une préparation minutieuse et du travail considérable d'équipe entre nos capitaines vigilants , nos meteorologistes fiables and nos équipages impliqués "


Durant leur traversée de la Mer de Sibérie Orientale , des détroits de Sannikov et de Viliziki , les deux navires ont intégré un convoi précédé des brise-galces à propulsion nucléaire " NS 50 Let Pobedy " et " NS Rossiya " .
Les navires avaient à leur bord des pilotes Russes et travaillaient avec les données de l'Institut de Recherches arctiques et antarctiques de Saint-Petersbourg .
Des icebergs , des blocs de glaces flottants et de la banquise sont apparues sur le passage des navires .
Un autre navire en provenance de Rotterdam et à destination de Yamburg via Mourmansk , le Beluga Family , a déchargé avant l'arrivée du Beluga Fraternity et du Beluga Foresight . [ 3 ]

Malgres la fonte considérable de la banquise en été mesurée par le National Ice and Snow Data Center ( Voir carte ci-dessous ) [ 4 ] , l'assistance de brise-glaces reste donc nécessaire même en été . La Russie détient là un atout de taille par rapport à la concurrence Anglo-saxonne ( Canada et Etats-Unis ) dans le passage du Nord-Ouest .
Les critiques , dont Bellona , ne pourront donc désormais plus écrire que la conception , la fabrication et l'entretien de cette flotte de brise-glaces ont été de l'argent dépensé pour rien qu'il
" aurait mieux fallu employer pour améliorer les conditions de vie des Russes " .


Beluga shipping se prépare à de nouveaux transits par la Route Maritime du Nord pour 2010 avec des nouveaux navires de classe arctique ( Heavy Lift Beluga P-class ) qui seront lancés cet automne .

Liens :
[ 1 ] :
Beluga shipping conquers Northeast passage - Article de Heavy Lift du 8 septembre 2009
Challenge Northeast-Passage mastered - Communiqué de presse de Beluga group du 9 septembre 2009 .
[ 3 ]
Beluga Shipping's Vessels Travel Northeast Passage - Article du The Journal of Commerce Online du 21 aout 2009 .
[ 4 ] Etat de la banquise polaire sur le site du National Snow and Ice Data Center .
[ 5  ] -
Climate change opens Arctic route for German ships - Interview de Niels Stolberg à l'agence Reuters en date du 21 aout 2009 .





Articles associés :
[ 2 ]
Pacte Germano-Russe dans l'arctique: Nouvel essai de transit Europe-Asie  via la Route maritime du Nord pour Beluga Shipping .

Sites :
Beluga Shipping
Arctic and Antarctic Research Institute de Saint-Petersbourg






Rédigé par DanielB

Publié dans #Marine marchande

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article