Fin des exercices " Ladoga 2009 " dans le district Nord-Ouest de la Russie .

Publié le 3 Octobre 2009

Les exercices Russes " Ladoga 2009 " qui ont commencé le 18 aout 2009 viennent de se terminer dans l'arctique Russe ( Mer de Barents , district de Mourmansk ) et dans la Baltique ( districts du Nord-Oest ) .
Ces exercices inter-armes répartis sur neuf polygones différents ont servi à vérifier la préparation au combat des troupes du district , à vérifier la coordination avec les troupes du Ministère de l'Intérieur et du Ministère des situations d'urgences .[ 1 ]
Ils ont mobilisé des élèments de la Flotte du Nord dont cinq submersibles , des forces aériennes , des troupes du district militaire de Leningrad et de Mourmansk ainsi que diverses unités du ministère de l'intérieur et des situations d'urgences .
Les exercices comprennaient des manoeuvres amphibies , des exercices aéroportés , des exercices d'appui aérien et naval à des troupes au sol  et des tirs de missiles tactiques " Tochka " ( voir troisième vidéo ) , des exercices de défense anti-aérienne avec des systèmes portables comme " lIgla " ou des systémes régimentaires comme " Tunguska " , sur des scénari comme la destruction de groupes terroristes , la destruction d'une force amphibie  ou la protection d'un corridor énegétique dans la Baltique . Ce dernier scénario , lié au projet de gazoduc Nord-Stream ,  n'a pas été sans provoquer quelques grincement de dents de la part des gouvernements Suédois et Finlandais  qui pourtant n'hésitent  pas à accueillir les exercices de l'OTAN comme " Loyal Arrow 2009 " .[ 2 ]- [ 8 ]
Les exercices Ladoga 2009  ont été supervisés par le chef d'Etat Major des Forces terrestres Russes , le général Vladimir Boldyrev et par le commandant de la Flotte du Nord , l'Amiral Nicolaï Maximov . Ils  ont été conduit en synchronisme avec les exercices " Zapad 2009 "[ 3 ] - [ 6 ] et se sont déroulés sur un front de prés de 1500 Km de long et 300 km de profondeur .
De la même manière au cours des exercices Ladoga 2009 , des exercices amphibies se sont déroulés sur la
péninsule de Sredniy prés de la frontière Norvégienne avec la participation du navire de lutte anti-sous marine " Amiral Chabanenko " [ 4 ] . Ils ont servi à coordonner l'action des forces navales et des forces terrestres .
Ces exercices témoignent de l'intêret accru de l'Armée Russe pour les opérations amphibies qui se traduit par la décision d'acheter à la France quatre Bâtiments de Projection et de Commandement de la classe " Mistral " .[ 7 ]
La dernière opération amphibie Russe de grande envergure date de la guerre contre la Géorgie en aout 2009 sur le littoral Abkhaze , tandis que l'avant-dernière fut le débarquement sur la péninsule de Crimée pour sa libération en 1944 .
La terminologie militaire Russo-Soviétique utilise pour les opérations amphibies la même terminologie que pour les opérations aéroportées :" descent ' " , en l'occurence " Morskoya descent " pour " débarquement "[ dans les deux cas les militaires sont nommés " descentniki " ]  ce qui traduit le " Land man point of view " des militaires Russo-Soviétiques . [ 5 ]
l'URSS sous-traitait à la Pologne la construction de ses navires de débarquements de type LCU et LST ( десантный корабль).
Pour les militaires Occidentaux , landing ou débarquement  sont des termes " vus du navire " , tandis que pour les Russes , c'est une " arrivée de l'extérieur vers la masse continentale " .
L'intêre accru des responsables militaires ( et politiques ) Russes pour ces opérations amphibies  pourrait constituer la prochaine " surprise stratégique " en provenance de Russie . Aprés avoir été considéré comme un " animal terrestre " , les forces armées Russes sont en train de se  maritimiser  .
L'un des objectifs de ces exercices était aussi de tester le commandement unifié des forces terrestres , navales et aériennes ainsi que de tester la nouvelle articulation des unités , notamment l'introduction de brigades , prévue par la réforme militaire Russe . C'est ainsi que le général Vladimir Boldyrev a commandé l'opération amphibie dans la péninsule de Sredniy depuis la passerelle de l'Amiral Chabanenko .[ 5 ]
Ces exercices ont été suivis de prêt par la Marine Norvégienne qui a dépêché sur place un navire d'observation .


Liens :
[ 1 ]
На северо-западе России начались учения "Ладога-2009" - Article de RBC.Ru du 18 aout 2009 .
Russia holds large-scale Ladoga-2009 military drills - Depêche de Ria Novosti du 18 aout 2009 .
[ 4 ]
Ладога-2009": Баренцево море стало импровизированным полем боя - Reportage de Vesti du 28 septembre 2009 .( lancer la vidéo ) .
[ 5 ]
На девяти полигонах в нескольких регионах России проходят стратегические учения - Reportage de Pervyi Kanal du 28 septembre 2009 . ( lancer la vidéo )
http://www.1tv.ru/news/social/152486
[ 6 ] Корабли ВМФ РФ приступили к заключительной стадии учений "Запад-2009" - Article de Ria Novosti du 28 septembre 2009 .
[ 7 ]
Mistral: Paris favorable à la demande de la Russie -  Article de Ria Novosti du 1er octobre 2009 .
[ 8
Large Russian military exercise in Baltic Sea area involves tens of thousands of troops . Protection of Nord Stream gas pipeline also being rehearsed - Article du Helsingin Sanomat du 20 aout 2009 .

Sites

Page sur les navires de débarquement Soviétiques ( Ru ) .
Page sur les aéroglisseurs de la classe " Zubr " utilisés lors des manoeuvres Zapad 2009 prés de Kaliningrad ( Ru )

Articles associés :
[ 2 ]
Loyal Arrow 2009 : l'OTAN s'en va en guerre dans le golfe de Botnie
[ 3 ] Zapad 2009

Bibliographie conseillée
La doctrine militaire Soviétique - Raymond  L. Garthoff - Plon - Paris - 1956








Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article