Amazonie - Brésil - Subversion - Bill Gates : Guerre des polices et luttes de clans au Brésil .

Publié le 22 Avril 2011

La sécurité et l'intégrité territoriale de l'Amazonie a souvent été évoquée sur ce blogue . Le dernier incident , très peu mediatisé par la presse Francophone [ Sauf par les agences Russes comme Voix de la Russie et Ria Novosti ] , illustre les tensions autour de ce dossier au Brésil entre " conservateurs " et " libéraux " sur la présence d' " étrangers " en Amazonie et sur le " statut de l'étranger " défini par la loi 6.815/80.  [ Lien ]  

 

  Il est amplement commenté par la blogosphère spécialisée GP et questions de défense et de sécurité , d'autant plus qu'il est intervenu au moment de la tenue du salon Défense & Sécurité LAAD 2011 ou un colloque était justement consacré à la surveillance des frontières . Le 12 avril , soit trois jours avant l'arrestation de l'équipage du " Silver Cloud " , le MD Brésilien Nelson Jobim réaffirmait lors de colloque le compromis des forces armées Brésiliennes à défendre l'intégrité territoriale de l'Amazonie .[ Lien ] Seul dans la blogosphère GP et DS Francophone De Defensa y prête attention [ Lien ] en citant la depêche de Ria Novosti mais en se méprenant sur le sens de cet incident  .

 

Ses rebondissements comme les points de vue divergents affichés entre les représentants de la Police Fédérale à Manaus et les chefs politiques et administratifs de Brasilia traduisent des luttes d'influences post-électorales au sein de l'appareil d'état Brésilien et de l'administration Brésilienne entre les partisans d'une politique restrictive de l'accés de l'Amazonie aux non-Brésiliens et les partisans d'une politique plus " libérale " . J'ai déja évoqué ces luttes d'influences à propos du dossier du programme FX-2 [ Lien ]  , du positionnement de la diplomatie Brésilienne vis à vis du BRICS , le contrôle des services de renseignement [ Lien ] et la répartion des compétances entre le MD et le MAE concernant les questions de coopération militaire .

 

 Le 15 avril dernier une patrouille fluviale de la Police Fedérale de l' Etat d' Amazonas - de vieux amis que je salue - ont apréhendé le yacht " Silver Cloud " en croisière sur le Rio Negro appartenant à l'oligarque Bill Gates et à bord duquel se trouvaient 7 membres d'équipage . Selon la Police Fédérale de Manaus , les membres de l'équipage ne disposaient pas du permis de travail que nécessitait leur activité à bord du yacht , leur visa de tourisme ne permettant pas d'exercer d'activité . Le yacht " Silver Cloud " ne disposait d'autre part pas des documents nécessaires délivrés par la Marine Brésilienne pour être autorisé à naviguer sur le Rio Negro .

Aprés 12 heures de détention , les sept membres de l'équipage ont été remis en liberté à la condition de quitter le pays dans un délai de 72 h pour régulariser leur situation .

Les 7 membres de l'équipage ont finalement quitté le Brésil à partir de l'aéroport Eduardo Gomes de Manaus à destination de Miami le 19 avril , Bill Gates restant dans son

"hôtel-arbre " de Manaus ou il dispose en permanence d'une suite personnelle , ce que démentait le siège de la Police Fédérale à Brasilia qui affirmait que les régularisations ont été faites  au Brésil . Depuis , aprés avoir régularisé leur situation et acquité une amende de 440 reais , l'ensemble de l'équipage du " Silver Cloud " est retrourné au Brésil .

 

Un processus législatif est en cours au Brésil pour durcir de manière drastique le " statut de l'étranger " et plus particulièrement les conditions de la présence des ONG 's .[ Lien ]  Celui-ci est largement soutenu par la communauté du renseignement - ABIN - et la hiérachie militaire .

Le " zéle" avec lequel les inspecteurs de la PF ont appliqué la législation existante surtout avec une personnalité comme Bill Gates , ils ne pouvaient ne pas connaître le propriétaire du yacht ,  peut être facilement interprété comme  un signal " fort et clair " envoyé aux " libéraux " de Brasilia .

 

 

 

 

  

 

 “MINISTÉRIO DA JUSTIÇA - DEPARTAMENTO DE POLÍCIA FEDERAL - SUPERINTENDÊNCIA REGIONAL NO AMAZONAS

NOTA À IMPRENSA:  A Delegacia de Imigração da Polícia Federal no Amazonas– DELEMIG/SR/AM vem, diante das notícias publicadas na imprensa esclarecer:

 

Em 15/04/2011 durante procedimento para emissão de Passe de Entrada da embarcação “Silver Cloud” foi constatado que 7 tripulantes de citada embarcação estavam com visto de Turista. Para o exercício de citada atividade em território brasileiro é necessário a entrada no país portando o Visto de Temporário II.

 

 Em razão da divergência documental, que no Brasil caracteriza infração administrativa, os 7 tripulantes – todos de nacionalidade norte-americana, foram autuados e notificados para deixar o país em 3 dias, conforme preceitua a Lei 6.815/80.

 

A Agência marítima também foi autuada e a embarcação teve o Passe de Entrada negado até que a situação jurídica dos seus tripulantes fosse regularizada, nos termos da legislação pertinente ao tema.

 

A liberação dos tripulantes da sede desta Superintendência ocorreu após a lavratura do Auto de Infração e da Notificação para deixar o país, nos preceitos legais.

 

Comunicação Social SR/DPF/AM.”

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article