Arctique: un robot russe pour contrôler le climat
Publié le 17 Septembre 2010
ARKHANGELSK, 17 septembre - RIA Novosti
Un robot destiné à contrôler le climat arctique au moyen d'étude de l'énergie solaire a été installé jeudi à la station météorologique du cap Bely Nos, en mer de Barents, a annoncé vendredi le Service fédéral pour l'hydrométéorologie et le suivi de l'environnement (Roshydromet).
"Le robot - un actinomètre automatique - suit le soleil, mesure l'énergie solaire et thermique venant du ciel et reflétée par la surface de la Terre. Les informations recueillies par le robot permettent aux chercheurs de faire des prévisions sur le réchauffement climatique et le changement du climat global", a indiqué le service.
Les chercheurs ont également installé un nouveau système météorologique à la station de Bely Nos. Douze autres appareils de ce type fonctionnent déjà dans les régions d'Arkhangelsk, de Vologda et la république des Komis.
Note de l'Editeur .
La surveillance du climat est essentielle pour le développement en toute sécurité des activités humaines , et plus particulièrement des activités maritimes [ transport , forages off-shore ] , dans l'Arctique .
La Russie est en bonne voie de remettre à niveau le dispositif existant à l'époque de l'URSS .
Ce dispositif a été laissé à l'abandon au moment de l'implosion de l'URSS en raison d'un manque de financement . C'est une des priorités du gouvernement Russe afin de rendre atractive en garantissant la sécurité des personnes et des biens la Route Maritime Nord .