Arktika 2010 : " Que font les Russes dans la nuit polaire ? " . Le Kongsberg- Fyodorov scandal . -
Publié le 9 Octobre 2010
Réponse : De la " géopolitique scientifique " , c'est à dire rassembler aux moyens d'écho-sondeurs * les preuves de l'appartenance à la masse continentale Russe de la dorsale Lomonossov . Suite du reportage de vesti.ru à bord de l'Akademik Fyodorov .
* Sur la photo ci-dessous on s'apperçoit [ En haut de l'écran à droite ] qu'il s'agit d'echosondeurs Kongsberg Topas fournis par la firme Norvégienne Kongsberg Gruppen [ Logo en bas à gauche de l'écran ] . KG est le principal contractant militaire des forces armées Norvégiennes et donc d'une armée de l'OTAN ! Une de ses filiales participe même au programme du F-35 .
Sa filiale Kongsberg Maritime intégre des solutions d'echosondage mutifaisceaux particulièremment pour le NOAA Etasunien .
Ce n'est un secret pour personne que l'Akedemik Fyodorov a été equipé en Norvége avant son départ pour cette mission d'arpentage des fonds-marins dans l'Arctique mais les Canadiens , qui doivent eux aussi utiliser des solutions développées par Kongsberg Maritime , ne doivent pas trop apprécier cette coopération Russo-Norvégienne qui se fait à leur dépends . Si la Norvège a réglé ses litiges avec la Russie ,le Canada non et en particulier au sujet de la dorsale Lomonossov !
Dans les années 80 , une des filiales du groupe Konsberg avait été impliquée dans le Toshiba-Kongsberg scandal : La fourniture à l'Urss de machines-outils à commande numérique multi-axes capables d'usiner des surfaces gauches comme les pales des hélices de submersibles : Run Silent, Run to Moscow et Submarined by Japan and Norway .
Les Canadiens vont ils crier au Kongsberg-Fyodorov scandal ?
En tout cas l'appel à un embargo sur les " technologies arctiques" à destination de la Russie lancé par Ariel Cohen et plusieurs centres analytiques Eatsuniens ne semble pas avoir trouvé d'écho dans les fjords Norvègiens .
Le blogue du correspondant de Ria Novosti Alexander Stelliferovsky :Arctic diairy