Bolivie - France - Russie : L'effet " boomerang " commence à se faire sentir !
Publié le 8 Juillet 2013
La réaction Bolivienne - la seule qui compte , l'économique - à l'outrage imposé par les chefs politiques Français au Président Bolivien Evo Morales commence à se manifester .
Le ministre de la Défense Bolivien Rubén Saavedra vient d'annoncer l'achat d'hélicoptères Russes Mi-17 pour la lutte contre le trafic de drogue et des missions de défense civile . “Bolivia mostró interés en adquisición de helicópteros para transportar tropa para la lucha contra el narcotráfico (...) y tarefas de defensa civil”. [ lien ] [ lien ] [ lien ]
Si les négociations Russo-Boliviennes avaient été entamées dés 2011 , Eurocopter avait fait d'autres offres qui recueillaient l'aval du Président Bolivien et des chefs militaires Boliviens .[ lien ] [ lien ] Voici ce que disait le Président Evo Morales lors de sa visite en France début mars 2013 [ lien ] [ lien ] :
" Ces hélicoptères - les hélicoptères Français NDLR- sont chaudement recommandés par les cadres de l'armée Bolivienne notamment en raison de leur capacité de voler en altitude et de faire des transports de troupe en grande nombre "
M. Morales a notamment évoqué leur utilité pour " repérer les plantations de coca sur les hauts plateaux boliviens difficilement atteignable" .
Mon analyse sur Pro-Russia TV [ je l'ai écrite vendredi soir , avant l'annonce de l'achat des hélicoptères Russes par la Bolivie ] La décision Bolivienne confirme que les achats d'armement comportent un aspect géostratégique au moins aussi important que les critères techniques
:

