Brésil - France : L'IEP allume un contre-feu .
Publié le 19 Février 2013
L'escalade verbale entre Paris et Brasilia et la dégradation des relations Franco-Brésiliennes en raison de l'interventionnisme colonial Français en Afrique * dont je rends compte désormais régulièrement sur ce blogue [ lien vers article ] [ lien vers article ] a poussé l' IEP a allumer un contre-feu .En fait le Quai d'Orsay a certainement mandé un enseignant-chercheur de l' IEP à commetre ce billet . .[ lien ]
Ce contre-feu a pris la forme d'un article d'une enseignante de l' IEP dans le journal Le Monde .[ lien ]
On y notera trois points intéressants :
1- La " Responsabilté En Protégeant " - Responsability While Protecting , thése développée par la diplomatie Brésilienne n'est pas citée par son nom et est présentée comme une version light de la " Responsabilité De Protéger" - Responsability To Protect .Il s'agit bien ici d'une escroquerie intellectuelle .
2- Une tentative pitoyable de désolidariser les états membres du BRICS , et en particulier le Brésil , sur la question des interventions militaires extérieures . On se demande d'ailleurs pourquoi uniquement cela ? Ici rien de neuf sous le soleil puisque cela a déja été tenté par l'ambassadeur Français au CS de l' ONU , Gérard Araud , dans un article de O Estado . [ lien ]
C'est écrit de manière alambiquée et diplomatiquement correct mais c'est clair : " Au contraire, afin de mieux les promouvoir, il faudrait davantage tenir compte des nuances au sein des BRICS pour trouver des dénominateurs communs avec certains d'entre eux et, de la sorte, montrer plus d'égard envers la résolution de conflits qui se perpétuent sur le terrain . "
Quand à l'expression " au nom de la défense de nos postures et intérêts" , on aimerait tout de suite savoir quels sont ces " intérêts " : Pétrole , Or , Uranium ?
3- Une fois de plus on note la suffisance Française en matière de praxis diplomatique y compris au niveau des analystes . La Présidente Dilma Roussef , le MAE Antonio Patriota , le MD Celso Amorim s'expriment de manière régulière sur les positions , et non pas les " postures " , du Brésil . Il suffit de les écouter et une " redite " sur le site de l' Itamaraty , voir une " correction " ou une " modération" , n'est pas nécessaire .
* Une dégradation qui m'est aussi confirmée par certains de mes correspondants Brésiliens !
Document : Le Brésil, l'Europe et les équilibres internationaux, XVIe-XXe siècles
Consultable en partie sur : http://books.google.fr/books?id=83hJAzZF-mAC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false