BRICS sur mer : Un porte-avions Chinois aux couleurs Brésiliennes .
Publié le 1 Septembre 2011
Alors que le gouvernement Chinois vient d'annoncer le succés de la première sortie en mer de son porte-avions [ Lien ] et[ Lien ] , une nouvelle coopération militaire entre le Brésil et la Chine s'amorce .
Une source interne au Ministère de la Défense Brésilien a confirmé au début du mois d'aout des transferts de know how entre la Marine Brésilienne et la Marine de l'Armée Populaire de Libération . [ Lien ]
Ce transfert de connaissances a eu lieu dans le cadre d'un accord - rendu public en son temps - signé en novembre 2009 .
Le premier porte-avions Chinois a été construit sur la base du porte-aéronefs Soviétique Varyag .
Mis en chantier en Union Soviétique, ce bâtiment de guerre a été vendu inachevé à la Chine par l'Ukraine en 1988 et remorqué jusqu'au port de Dalian. En 2005, Pékin a entamé les travaux visant à achever sa construction .
Le Brésil a quand à lui acheté en 2000 à la France le Foch , rebaptisé Sao-Paulo .
Les bases de l'accord Sino-Brésilien ont été posées lors de la visite de l'Amiral Julio Soares de Moura Neto à la revue navale marquant le 60 éme anniversaire de la MAPL en 2009 et l'accord final a été signé lors de la visite du Président Lula da Silva en Chine .
Les marins Chinois ont été particulièrement interéssés par le systéme de catapultage CATOBAR [ Catapult Assisted Take Off But Arrested Recovery ] présent à bord du Foch et par la gestion du trafic aérien , les procédures lors des opérations de catapultage et d'apontage .