Churrasco froid et bière chaude pour Dassault : Le choix du Gripen vu par la presse Brésilienne et expliqué par le brigadier Junini Saito.
Publié le 21 Décembre 2013
La propagande Franco-Française vous y avez eu accès jusqu'à plus soif .
Le site Defesanet a fait le résumé des principales unes de la presse Brésilienne.[1] Ce sont bien des critères liés essentiellement à la propriété intellectuelle des transferts de technologie et en particulier sur les systèmes qui seront co-développés par les CMI Brésilien et Suédois qui ont emporté la décision des chefs politiques et militaires Brésiliens au delà des coûts d'acquisition , d'exploitation et de maintenance .
C'est l'explication donnée par le brigadier Juniti Saito [2] [3]:" Le prix ne fut pas un facteur déterminant . Il fut un facteur important. C'est une chose de transférer la technologie d'un système fabriqué et d'expliquer comment il a été fait . C'est autre chose de développer l'aéronef et d'en garder la propriété intellectuelle."
Les entreprises Brésiliennes auront ainsi accés aux codes-sources du système d'armes de l'aéronef tandis que l'entreprise AKAER située à São José dos Campos co-développe déja la voilure et des élèments de la cellule du Gripen avec SAAB et ceci avant l'annonce du choix du gouvernement Brésilien pour le programme FX-2 . [4][5]
Le CMI Brésilien aura désormais la possibilité de commercialiser le Gripen en Afrique et en Amérique Latine.
Le brigadier Junini Saito a rejeté les déclarations du constructeur Français Dassault sur les performances relatives du Rafale et du Gripen . Il a ainsi fait valoir que le monoréacteur Gripen serait plus furtif que le Rafale et souligné que l'avion de combat le plus vendu au monde , le F-16 , est un monoréacteur.
L'autre capacité qui a particulièrement séduit les chefs militaires Brésiliens est la capacité du Gripen à se poser sur des pistes sommairement aménagées . Alors que le FX-18 et le Rafale nécessitent des infrastructures complètes le Gripen a été conçu dans l'hypothèse d'un conflit avec l'Union Soviètique pour se poser sur des pistes de dispersion et même des routes. L'objectif était de créer un " réseau de résistance aérienne " éparpillé sur toute l'étendue de la Suède face à une super-puissance militaire capable de s'attaquer à une nombre réduit et identifié d'infrastructures .Le Gripen peut être ravitaillé par une équipe de seulement 5 techniciens en l'espace de 10 minutes.[6]
Les diverses stratégies de défense Brésiliennes " contre une puissance de l'hémisphère Nord agissant seule ou dans le cadre d'une alliance " cadrent parfaitement aux caractéristiques du Gripen , en particulier les contraintes liées à l'espace Amazonien. Les premiers projets d'équipement de la FAB prévoyaient l'acquistion d'une centaine de Gripen éparpillés sur tout l'espace Brésilien.
Le brigadier Junini Saito a fait ces derniers mois l'objet d'une intense campagne de dénigrement au sein de la FAB notamment en raison de son âge qui est presque celui du chasseur Japonais " Zero " [ Junini Saito est un Nissei ]. [7] Il ne serait pas impossible que cette campagne de dénigrement ait pu avoir une " connexion " avec le renseignement Français et la "diplomatie" Française : La blogosphère Défense et GP Francophone ainsi que certains journalistes " défense " dans la presse Française se sont ainsi plu à relayer les griefs d' " officiers de la FAB " contre le brigadier Saito.
[1] http://www.defesanet.com.br/fx2/noticia/13556/Capas-dos-Jornais-do-dia-19-DEZ-13/
[4] http://www.akaer.com.br/eng/
[5] http://www.aereo.jor.br/2012/10/18/saab-e-akaer-ampliam-transferencia-tecnologica/
[6] http://www.aereo.jor.br/2008/10/02/finalistas-do-f-x2-gripen-ng/
[7] http://montedo.blogspot.fr/2013/07/manutencao-de-comandantes-militares-e.html