Chypre : Un porte-avions Russe en Mediterranée ?
Publié le 7 Janvier 2012
Lorsque la Russie a voulu accorder un crédit de 4 Milliards d' USD à l'Islande en faillite , beaucoup de voix se sont inquiétées d'un possible " porte-avions Russe " dans l'Atlantique Nord selon une théorie ou la Russie échangerait cette aide financière contre des concessions stratégiques - stationnement de bombardiers stratégiques Russes - selon les bonnes vieilles habitudes de la " linkage diplomacy " .
Le 29 décembre 2011 la Russie a versé au gouvernement Chypriote la première échéance d'un montant de 590 millions d'euros .d'un prêt accordé plus tot au cours du mois.
Le montant du prêt dont l'accord a été signé le 23 décembre 2011 à Moscou sera de 2,5 milliards d'euros soit plus de 10% du PIB Chypriote.
Le gouvernement Chypriote a approuvé l'emprunt de 2,5 milliards d'euros à la Russie début octobre dernier. Il s'agit d'un prêt au taux de 4,5% annuels avec un remboursement anticipé sans indemnité.
Au moment ou le stationnement naval Russe de Tartous en Syrie est remis en cause par l'instabilité politique qui règne dans ce pays , Chypre représente une option de repli pour l'Eskadra .
On peut donc se poser des questions sur le récent mouvement de contestation qui se manifeste sur l'île contre les bases Britanniques : Cinq personnes ont été blessées le 2 janvier 2012 lors d'une manifestation d'environ 120 personnes organisée par la " plateforme nationale anti-coloniale " - PNLS- contre la présence de bases militaires Britanniques à Chypre . Chypre est indépendante depuis 1960 mais la Grande-Bretagne y a conservé ses deux bases militaires d'Akrotiri et de Dhekelia.
Le mois dernier, le ministre Britannique de Défense, Philip Hammond, a annoncé que Londres conserverait ces deux bases malgré les économies budgétaires.
La base aérienne d'Akrotiri et les casernes de l'armée de terre à Dhekelia représentent une superficie de 254 km2, soit environ 3% du territoire Chypriote.