Commerce mondial des armes : Quel crédit faut-il accorder au rapport du SIPRI ?
Publié le 19 Mars 2012
Le SIPRI - Stockholm International Peace Research Institute - vient de publier son rapport annuel sur le commerce mondial des armes .[ lien ] Il n'y a pas un blog spécialisé " défense " , pas un analyste du " sérail ", " spécialiste des questions de défense " qui n' a résisté à l'envie de le commenter , d'en faire le résumé , de l'" analyser " . Si ce n'est pas déja fait , cela se fera sous peu car dans cette coterie il est " mortel " de louper une telle occasion sous peine de se perdre sa " crédibilité " ! C'est comme les fameuses figures imposées au patinage artistique : Si on rate l'épreuve , on a peu de chance de se rattraper au programme libre ! Cela ressemble aussi aux digressions interminables que l'on lit dans la presse aprés la publication du Guide Michelin .
Signalons pour mémoire ici " Le Monde " qui titre " Les livraisons d'armes à la Syrie ont explosé de 600 % depuis 2007 " pour nous apprendre , sainte-intelligence , que la Russie a livré 78% des armes achetées par la Syrie depuis....2007 , soit l'année qui a suivie l'agression Sioniste au Sud-Liban ![ lien ] *
J'avais en son temps mis en doute la partialité et la méthodologie des analyses du SIPRI et ceci à propos d'un rapport sur l'Arctique .[ lien vers article ] Les analystes de ce centre nous annonçaient " un conflit entre la Russie et la Chine " dans cette région en se basant sur les interviews de deux universitaires et d'un amiral Chinois plus que contestés dans leur propre pays .
Désormais la fiabilité , pour ne pas écrire l'honnêteté intellectuelle , du centre analytique Suédois est remise en cause par les chefs politiques et militaires d'un continent entier : L'Amérique du Sud .
L'une des décisions du conseil de défense de l'UNASUL-UNASUR qui s'est tenu à Lima le 11 novembre 2011 [ voir la Lettre d' Ice Station Zebra N°2 ] a été bien de créer un centre analytique concernant les questions de commerce des armes aprés que deux organismes Européens , ils n'étaient pas cités mais il s'agissait bien du SIPRI et de l'Institut Chattam-House , aient été considérés comme peu fiables et baisés par les décideurs Sud-Américains . Cette tâche sera confiée au Centre d'Etudes Stratégiques de la Défense de l'UNASUR - Centro de Estudios Estratégicos de la Defensa de Unasur - CEED - dirigée par l'Argentin Alfredo Porti .
Enfonçant le clou le Ministre de la Défense Brésilien Celso Amorim déclarait dans la Revue de la Défense Nationale au mois de février : " J'ouvre une parenthèse pour rejeter fermement certaines allégations - qui apparaissent en général en dehors de l'Amérique du Sud - selon lesquelles il y aurait une course aux armements en Amérique du Sud " .Devinez de qui le MD Brésilien parle t'il ?
Trouver donc une source indépendante et fiable sur le commerce mondial des armes relèverait -il de la gageure ?
En attendant les premières publications du CEED , je propose aux Russifiants de se reporter au centre Russe TSAMTO [ voir lien à droite ] dirigé par l'analyste Igor Korotchenko . C'est la partie " grand public " des publications de ce centre analytique qui sont payantes et " B to B " . [ compter entre 900 USD et 1200 USD pour une analyse sectorielle et régionale ].Pour les Hispanophones et Lusophones , je vous conseille la publication en ligne Infodefesa [ voir lien à droite ] qui publie de temps en temps , en accés libre , des analyses sectorielles ou régionales en sus de l'actualité de la défense .
* Syria’s imports of major weapons increased by 580 per cent between 2002–2006 and 2007–11. Russia supplied 78 per cent of Syrian imports in 2007–11, followed by Belarus (17 per cent) and Iran (5 per cent). Russia’s arms supplies included an estimated 36 Pantsir-S1 and 2 Buk-M2E SAM systems and 2 Bastion-P coastal defence missile systems. Russia has opposed a pro-posal for a UN arms embargo on Syria and plans further deliveries, including 24 MiG-29M2 combat aircraft and 36 Yak-130 trainer/combat aircraft. " Le Monde " finit par écrire ....." A noter que le Sipri se fonde sur les volumes d'armes échangés plutôt que sur leur valeur financière." !