Début de l'exploitation commerciale du tanker de classe arctique Mikail Oulianov

Publié le 28 Février 2010

La société de transport maritime Sovcomflot vient d'admettre à l'exploitation commerciale le tanker de classe arctique Mikhail Oulianov .
Construit par les Chantiers de l'amirauté à Saint-Petersbourg il affiche un port en lourd de  70 000 tonnes , est long de 257 mètres et est large de 34 mètres .
Le Mikhail Oulinov est propulsé par quatres moteurs diesels Wärtsila de 6300 Kw chacun  qui alimentent en autres dispostifs propulsifs deux propulseurs azimutaux ( pods ) Azipods de 8.5 Mw chacun ce qui lui donne une extrême maniabilité et lui permet d'évoluer dans des banquises de 1.5 m d'épaisseur [ Une configuration de la chaîne de propulsion , y compris au niveaux du fournisseur Finlandais Wärtsila des diesels , semblable à celle du BPC Mistral - NDLR ] .
Il est destiné à acheminer du pétrole depuis Prirazlomnoye jusqu'au terminal pétrolier du port de Mourmansk .[ 1 ]
Les Chantiers de l'Amirauté ont des commandes pour deux à trois années en matière de navires destinés à l'exploration et à l'exploitation du plateau continental arctique Russe . Ces commandes rentrent dans le cadre du programme de développement de la construction navale Russe 2020 lancé par le président Vladimir Poutine .
Parmis ces projets en cours de construction ou en développement  , il faut signaler l'existence d'un navire de recherches polaires dont la commande vient d'être approuvée par le service Féderal Russe d'hydro-météorologie . 
Celui-ci est destiné à remplacer l' Akademik  Fyodorov . Il sera doté de huit laboratoires et pourra évoluer à une vitesse de 16 noeuds dans des eaux libres de glace et à 2 noeuds dans une banquise de 1 m d'épaisseur . Il pourra emporter un équipage de 50 à 80 chercheurs et une plateforme permettera la présence de deux hélicotères Kamov Ka-32 . Il aura une autonomie de 45 jours sur une distance de 15 000 miles nautiques . Son lancement est prévu pour 2011 et il permettera de doubler la capacité des expeditions polaires arctiques et antarctiques Russes .
Les Chantiers de l'Amirauté prévoient aussi la construction d'un brise-glace de 25 Mw pour assurer la liaison entre Oust-Louga et  Kaliningrad .[ 2 ]
Ces deux ports rentrent dans le cadre de la stratégie  destinée à s'affranchir de la dépendance des ports Baltes , Finlandais et Norvègiens pour les exportations et les importations Russes .
Le port plurifonctionnel d’Oust-Louga jouera un rôle essentiel dans ces projets. Actuellement en cours de construction dans la région de Leningrad, il figure, avec ses quelques terminaux ouverts, dans tous les plans du ministère des Transports. Le plan général initial de 2004 prévoyait que dans la phase finale, le débit d’Oust-Louga serait de 35 millions de tonnes par an seulement. « Le port assurera 25% de tous les besoins portuaires dans la région baltique, devenant ainsi un sérieux concurrent pour d’autres ports baltes, et il pourra attirer des flux de trafic de marchandises, notamment sur la ligne Transsibérienne et la ligne Baïkal-Amour, ce qui permettra d’augmenter le potentiel de transit de la Russie », estime le directeur des Chemins de fer de Russie, Vladimir Iakounine. Mais les projets d’Oust-Louga sont aujourd’hui beaucoup plus ambitieux. Aux alentours de 2015-2020, sa capacité devrait passer à 120 millions de tonnes. Soit un peu moins du tiers du trafic des marchandises du port de Rotterdam en 2009, l’un des plus grands ports au monde.[ 3 ] - [ 4 ]

Les Chantiers de l'Amirauté ont été fondés par le tsar Pierre 1er [ Pierre le Grand - NDLR ] en 1704 lors de la Grande Guerre du Nord .



Liens :
[ 1 ] Sovcomflot adopts for service Mikhail Ulyanov Arctic supertanker - Depêche d'Itar-Tass du 28 février 2010 .
[ 2 ] New arctic supertanker starts operation - Depêche d' Itar-Tass du 28 février 2010 .


[ 4 ] Les ports russes chassent dans les eaux de leurs voisins - Article de La Russie aujourd'hui du 18 février 2010 .

Articles associés :
[ 3 ] Les Russes abandonneront les ports baltes dans trois ans (Ivanov)

Rédigé par DanielB

Publié dans #Marine marchande

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article