Défense - Géopolitique - Brésil : André Roberto Martin et le " méridionalisme géopolitique " .
Publié le 15 Décembre 2012
Le professeur André Roberto Martin [ curriculum ] de l'université de São Paulo a été entendu par les députés Brésiliens lors d'un séminaire sur la défense nationale .
Il y développe la thèse du " méridionalisme géopolitique " , c'est à dire que le Brésil doit considérer les questions de défense et de sécurité nationale selon un axe Sud-Sud . Cela passe dans un premier temps par un changement de représentation cartographique et travailler avec une projection cartographique centrée sur l'hémisphère Sud . Cet hémisphère apparaît alors au décideur politique et militaire comme plus maritime que l'hémisphère Nord [ ou la proportion des espaces terrestres est plus importante ] , et on peut y trouver une unité des bassins Pacifique , Atlantique Sud et de l' Océan Indien .
Plusieurs points intéressants son abordés et je les cite en vrac :
1- Le rôle de l'intellectuel dans les questions de défense . Celui-ci a une liberté de parole que n'ont pas les diplomates , les militaires et même les politiques .
2- Le Brésil doit s'émanciper de la géopolitique Golbérienne ! [ lien vers article ]
3- André Roberto Martin accorde un satisfecit , un bilan " globalement positif " , à l'action des gouvernements militaires de 1964 à 1985 dans le domaine du développement économique du Brésil .
4- Le Brésil n'appartient pas stricto sensu au " Monde Occidental " en raison de ses populations Amérindiennes et Africaines et de leur rôle dans la formation de la Brasilianité .
5- Il y a un magnifique exposé sur l' Eurasisme et la géopolitique Russe . [ André Martin est proche des Eurasistes Brésiliens ][lien ] Il a compris que l'opposition Russie / Occident est bien antérieure à la " Guerre Froide " .
6- Le manque de politique de défense Latino-Américaine depuis la Guerre des Malouines .
Je terminerais par une remarque pas si anodine qu'elle peut paraître :
Imaginez un instant qu'un de nos géopolitologues à nous , ceux qui passent régulièrement à la télévision ou qui s'expriment dans d'autres mediats , un de Sciences-Po ou de l' IFRI , se présente devant une commission de la défense nationale ou des affaires étrangères du Sénat ou de l'Assemblée avec un " look " comme Cézigue !
Imaginez que ces commissions décident de présenter au " grand public " , terme péjoratif utilisé par les habitués et affidés du sérail , le compte-rendu vidéo de leurs auditions ...
Notons ici qu' André Roberto Martin intervient à l' Instituto Rio Branco qui forme les diplomates Brésiliens .