Echec des négociations pour la délimitation de la frontière maritime Russo-Ukrainienne dans le détroit de Kertch .

Publié le 17 Mai 2010

La Russie et l'Ukraine n'ont pas pu s'entendre sur la délimitation de la frontière  maritime dans le détroit de Kertch  lors de la visite à Kiev du Président Dmitri Medvedev mais les parties poursuivront les négociations sur la question a déclaré lundi le Président Ukrainien  Viktor Ianoukovitch.

" Nous n'avons pas pu cette fois ci parvenir à un accord en raison du manque de temps , mais nous allons continuer à travailler sur cette question et je pense que nous allons bientôt parvenir à un accord "  a déclaré le Président Ukrainien .

 

La position de l'Ukraine concernant  la frontière maritime est qu' entre les anciennes républiques soviétiques - la Russie [ territoire de Krasnodar de la RSFSR ] et l'Ukraine [ Crimée ] - existait une frontière administrative dans le détroit de Kertch.

 Moscou rappelle que, conformément à la législation soviétique, les eaux intérieures n'étaient pas délimitées entre les républiques de l'URSS et par conséquent  il n' y avait pas et il n' y a pas de documents Soviétiques qui auraient pu  fixer  la frontière dans les eaux de la mer d'Azov et du détroit de Kertch . La Russie propose de s'en tenir aux normes internationales stipulant que la frontière doit suivre le chenal navigable .

Dans ce contexte, la Russie ne peut pas reconnaître le tracé établi unilatéralement par l'Ukraine en 1999.

 La dispute entre la Russie et l'Ukraine porte essentiellement sur le contrôle du chenal- canal de Kertch-Yenikal [  en pointillés blancs sur la carte , il a été creusé en 1874. Sa profondeur initiale était  de 5,5 m ]  sous administration Ukrainienne qui seul permet le passage de navires de 8m de tirant d'eau . Deux autres passes sous administration Russe [ situés le long de la frontière maritime ] , les fairways ( chenaux balisés )  № 50 et № 52 , ne permettent que le passage de navires de tirant d'eau de 3 m maximum .

Le Passage du détroit de Kertch sans pilote est interdit et le coût de passage sur le chenal de  de Kertch-Yenikal est deux fois plus élevé que sur les passages Russes .

Récemment la Russie et l'Ukraine ont convenu de créer un organisme commun de gestion du canal pour augmenter la sécurité du trafic et les problèmes d'entretien  .[ 2 ]

 

 

Liens :

[ 1 ] Москва и Киев продолжат переговоры по делимитации морской границы - Depêche de Ria Novosti du 17 mai 2010 .

[ 2 ] Украина и Россия начнут эксплуатировать Керчь-Еникальский канал - Depêche de Ria Novosti du 5 mai 2010 .

 [ 3 ] Sea of Azov: Invisible reefs

 

 

 

 null

null

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article