Erik Lorenzen : Le Conseil Arctique doit s'ouvrir au reste du monde !
Publié le 2 Juin 2010
Les huits états qui sont situés autour du Cercle Polaire doivent s'ouvrir au reste du monde a déclaré l'ambassadeur du Danemark au Canada Erik Lorenzen dans une interview accordée à La Presse Canadienne .
" Nous constatons qu'il y a un intêret pour l'Arctique de la part des autres états et nous devons traiter ça d'une manière ou d'une autre "
Selon Erik Lorenzen cet intêret se manifeste par la demande d'un statut de membre observateur au Conseil Arctique dont les huits états situés autour du Cercle Polaire sont membres de plein droit .
Des états ne bordant pas le Cercle Polaire comme la France ; l'Allemagne et le Royaume-Uni y ont le statut d'observateur tandis que états comme la Chine [ 4 ] ou le Japon et des organisations supra-étatiques comme l'Union Européenne cherchent à obtenir ce statut .
Selon Erik Lorenzen , donner à certains acteurs extérieurs à la région le statut de membre observateur est nécessaire pour maintenir la reconnaissance internationale du Conseil Arctique mais il se refuse à ce que l'institution évolue jusqu' à donner à ces états un pouvoir décisionnel . [ 1 ]
Le Canada est hostile à ce que des nations non-riveraines de l'Océan Arctique , y compris des états comme la Finlande , la Suède et l'Islande ainsi que les représentants des nations indigènes , prennent part aux discussions sur les dossiers sensibles liès à l'Arctique .
Lors d'une rencontre internationale à Gatineau-Chelsea organisée par le Canada sur l'Arctique , ces derniers états ainsi que les représentants des nations indigènes n'ont pas été invités ce qui a donné lieu à une critique virulente de la part de la diplomatie Etasunienne . [ 2 ]
Le point de vue de la diplomatie Canadienne est partagé par la diplomatie Russe .[ 3 ]
Site :
Conseil Arctique ( En. )
Liens :
[ 1 ] Arctic Council must warm to others: Denmark - Article de The Canadian press du 31 mai 2010 .
Articles associés :
[ 3 ] Partage de l'Arctique: UE et OTAN pas partie prenante (Lavrov)