France - Norvège : La France s'implique dans le dossier Arctique .

Publié le 4 Juin 2010

Séminaire franco-norvégien sur "le Grand Nord, une approche stratégique" (Paris, 3 juin 2010)

 

Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, inaugurera le 3 juin en compagnie du secrétaire d’Etat norvégien aux affaires étrangères, Erik Lahnstein, le séminaire franco-norvégien intitulé "le Grand Nord, une approche stratégique".

Organisé conjointement avec la Norvège, avec laquelle la France entretient un dialogue suivi sur cette région, ce séminaire se tiendra à l’Institut français des relations internationales (IFRI) à Paris. Des experts norvégiens et français, ainsi que l’Ambassadeur pour les pôles arctique et antarctique, Michel Rocard, aborderont les enjeux politiques, économiques et stratégiques de la région, ainsi que les coopérations à mettre en place.

Ce séminaire témoigne de l’intérêt de la France pour les enjeux liés au Grand Nord et fait suite à la participation de Pierre Lellouche et de Michel Rocard à la réunion ministérielle du Conseil Arctique, le 27 mai dernier à Copenhague.

En marge de ce séminaire, Pierre Lellouche aura avec Erik Lahnstein un entretien qui portera, outre sur l’Arctique, sur les questions énergétiques et financières, ainsi que sur les relations de la Norvège avec l’Union européenne. [ 1 ]

 

 

A partir du 14 juin 2010  , le premier ministre  François Fillon effctuera une visite d'état  en Norvége avec au programme un déplacement dans les provinces septentrionales de la Norvége et en particulier à l'usine de liquéfaction de Melkøya qui vient de reprendre sa production aprés des arrêts consécutifs à des problèmes récurrents concernant les système de réfrigération .

Dans un entretien à Nordlys  le secrétaire d'état du MEA Norvégien Erik Lahnstein explique que l'intêret de la France pour le dossier arctique va bien au delà des questions energétiques .

La France souhaite contribuer au développement des régions septentrionales sur le plan scientifique , de la sécurité , du climat et de l'environnement. [ 2 ]

 

Note de l'Editeur :

 

On ne peut que regretter que la France s'implique dans le dossier Arctique au travers de la personne du mondialiste  Michel Rocard mais surtout de M. Pierre Lellouche . La présence de ce Russophobe rabique doublé d'un Atlantiste patenté au sein de la " Task Force Arctique " de la diplomatie Française dirigée par M. Bernard Kouchner laisse supposer un alignement des positions Françaises sur celles de Washington , en particulier sur la question de la souveraineté du Canada et de la Russie sur les voies maritimes septentrionales .

Il est fort probable que cette équipe ne travaille pas pour les intêrets de notre pays , ou alors de manière secondaire , mais pour des intêrets étrangers .

L'implication de l'IFRI et en particulier de M. Thierry de Montbrial ,  c'est à dire du Groupe de Bilderberg [ a côté de M. Pierre Lellouche sur la photo ci-dessous ] ne fait qu'aggraver ces soupçons !

 

 

 

 

 

 

null

 

 

Liens :

[ 1 ] Communiqué de France - Diplomatie

[ 2 ] Fransk toppmøte i Nord-Norge - Interview de M.Erik Lahnstein à Nordlys du 3 juin 2010 .

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article