Géopolitique de la Russie : 14 000 km de nouvelles routes en cinq ans

Publié le 15 Septembre 2010

Source Vedomosti via Ria Novosti .

 

Au cours des cinq prochaines années, le ministère des Transports devra construire 14 000 km de nouvelles routes, a déclaré mardi Vladimir Poutine lors d'une conférence du parti Russie unie, écrit mercredi le quotidien Vedomosti.

Ce rythme élevé de construction sera rendu possible grâce à un nouveau mécanisme de financement, notamment grâce aux fonds routiers qui commenceront à fonctionner en 2011. Le Programme fédéral de développement des transports approuvé par Poutine il y a deux ans prévoit la construction, au total, de 5 900 km de routes et la reconstruction de 12 000 km de routes existantes entre 2010 et 2015.

Le premier ministre russe a mentionné la construction de routes fédérales et régionales de divers niveaux, y compris les routes non asphaltées, explique son porte-parole Dmitri Peskov. Or, le Programme fédéral ne prend en considération que la construction de routes asphaltées. Construire 14 000 km de routes non seulement à revêtement dur, mais aussi de celles de terre est un objectif parfaitement réaliste, estime un fonctionnaire du ministère des Transports : par exemple, en Sibérie et en Extrême-Orient, les routes manquent en principe, on peut y construire des voies de qualité inférieure et les perfectionner ensuite lors de la reconstruction. Selon lui, la moitié des routes régionales du pays n'ont pas de revêtement dur.

L'essentiel n'est pas le nombre de kilomètres, mais la qualité, affirme Mikhaïl Blinkine, directeur scientifique de l'Institut de recherche pour les transports et le réseau routier. En Chine, par exemple, on ne compte plus depuis longtemps la longueur du réseau routier local, on n’inclut dans les comptes-rendus que la construction de routes de grande vitesse: on en construit 5 000 à 6 000 km par an. Depuis le milieu des années 1990, environ 70 000 de routes de grande vitesse à plusieurs voies ont fait leur apparition en Chine. En Russie, la longueur du réseau routier ne s'est pas accrue ces dernières années, poursuit Blinkine, ce qui signifie la diminution des routes, car une partie d'entre elles deviennent impraticables au bout d'un certain temps.

En raison de la réduction considérable du financement budgétaire en 2009-2010, aucune nouvelle route n'a été construite, indique le fonctionnaire du ministère des Transports : environ 1 200 km de routes fédérales ont été mis en service, mais c'étaient, pour l'essentiel, des secteurs reconstruits. En 2009, le volume des travaux routiers s'est réduit de 70%, a fait savoir Svetlana Vorontsova, directeur général adjoint de l'Institut de l'infrastructure des transports.

La réapparition des fonds routiers ajoutera de l'argent au secteur routier, mais le problème des routes en Russie ne sera pas réglé de manière définitive, estime Blinkine : il faut dépenser pour cela environ 1 500 milliards de roubles par an. Pour avoir une telle somme, il faudra élever le prix de l'essence d'au moins un quart. Il s'agit d'une décision politique, il est peu probable que le gouvernement puisse la prendre, résume-t-il.

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

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