Geopolitique des ressources - Blue Stream-2: Israël n'aura pas besoin du gaz Russe

Publié le 8 Juin 2010

ISTANBUL, 8 juin - RIA Novosti

 

Suite à la découverte de réserves potentielles de gaz naturel en Israël [ 1 ] , ce pays n'aura peut-être pas besoin du combustible bleu que la Russie envisageait de lui fournir via le gazoduc Blue Stream-2, a annoncé mardi à Istanbul le chef du gouvernement russe Vladimir Poutine.

"Selon certaines informations, Israël aurait découvert des réserves de gaz naturel, ainsi,  pour des raisons économiques, le gazoduc Blue Stream ne reliera pas le territoire israélien. Il est d'ailleurs fort probable qu'Israël n'en aura pas besoin", a indiqué le premier ministre  au terme de négociations avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Le gazoduc sous-marin Blue Stream-2 est une nouvelle branche du gazoduc Blue Stream destinée à exporter des hydrocarbures vers Israël, le Liban, la Syrie et Chypre. [ 2 ]

Le gazoduc Blue Stream transporte annuellement 16 milliards de m3 de gaz russe en Turquie par le fond de la mer Noire et complète le gazoduc reliant la Russie à la Turquie via l'Ukraine, la Moldavie, la Roumanie et la Bulgarie. Le projet Blue Stream-2 prévoit la pose d'un deuxième tuyau parallèle au pipeline Blue Stream, ainsi que la création d'une infrastructure gazière en Turquie et d'un gazoduc maritime reliant la Turquie à Israël.

 

 

Liens :

[ 1 ] Leviathan gas find spurts optimism - Depêche du Jerusalem Post du 4 juin 2010 .

[ 2 ] Blue Stream-2: lancement imminent des consultations Russie-Turquie-Israël (Gazprom)

Depêche de Ria Novosti du 8 octobre 2009 .

 

Note de l'Editeur :

 

Les découvertes réalisées sur le plateau continental Israelien pourraient toutefois créer de nouvelles sources de tensions dans le cas de gisements chevauchants [ bande côtière au large de Gaza , Liban ] . Dans le cadre de la construction d'une usine de liquéfaction se posera alors le problème de la sécurité des infrastructures et du trafic méthanier .

 

 Lire : War and Natural Gas: The Israeli Invasion and Gaza's Offshore Gas Fields

et Lebanon lays claim to Israel's Tamar-1 gas field

    Lebanon may claim gas deposit found off Israel's coast

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article