Géopolitique des ressources - énergie : Le gouvernement Japonais appelle la Russie à la rescousse !

Publié le 12 Mars 2011

Le tremblement de terre qui a frappé le Japon va t'il modifier la nature des relations entre la Russie et le Japon ? Tokyo demande une aide énergétique à la Russie .

Alors que le Japon ne semble toujours pas avoir accepté l'offre Russe d'aide humanitaire , les chefs politiques Japonais viennent de demander à la Russie d'augmenter ses livraisons energétiques - gaz naturel et charbon - en direction du Japon , oubliant leurs postures et  leur  réthoriques agressives sur le dossier des îles Kouriles .

Le séisme qui a frappé le Japon a détruit une raffinerie de la ville d' Iichihara dans la région de Tokyo , provoqué la rupture d'un barrage tandis qu'un incident nucléaire majeur est en cours à la centrale nucléaire de Fukushima .

S'exprimant sur ce dossier le premier ministre Russe Vladimir Poutine a déclaré " Le Japon est notre voisin , un voisin amical ... Nous devons faire tout ce que nous pouvons avec les approvisionnements énergetiques en raison des capacités déclinantes du Japon dans ce domaine suite au  tremblement de terre et au tsunami " .

Cette déclaration a été faite lors d'une rencontre avec le vice premier-ministre Igor Sechine et l'adjoint au ministre des situations d'urgence Ruslan Tsalikov .

Le gouvernement Russe a annoncé qu'il pouvait livrer 150 000 tonnes de GNL si nécessaire , tres probablement en provenance du gisement de Sakhaline II , et augmenter les exportations de charbon de 3 Mio à 4 Mio de tonnes , tres probablement en provenance des gisements Sibériens .

La fourniture d'énergie électrique via un câble sous-marin est égalemment à l'étude .

Des experts Russes de l'agence Rosatom ont d'autre part annoncé qu'ils étaient prêts à fournir toute l'aide technique nécessaire pour la liquidation des avaries de la centrale nucléaire de Fukushima .

De nombreux experts soulignent que le dossier de l'énergie peut favoriser le rapprochement Russo-Japonais au delà du différend sur les îles Kouriles .

L'incident nucléaire en cours à la centrale nucléaire de Fukushima pourrait accroitre la dépendance du Japon vis à vis des énergies fossiles et donc relancer les discussions Russo-Japonaises dans ce domaine .

Le calice ... jusqu'à la lie !

  Les chefs politiques Russes avec la grande intelligence politique qu'ils ont su  montrer lors de la catastrophe aérienne de Smolensk semblent vouloir poursuivre une " diplomatie de l'émotion " pour rétablir des relations diplomatiques appaisées avec leurs voisins , tant à l'Ouest  qu' à l'Est . Ce rapprochement et reset des relations Russo-Japonaises pourraît être favorisé par l'éviction du ministre Seiji Maehara de la tête de la diplomatie Japonaise le 7 mars dernier .

En tout état de cause , la Russie apparaît comme étant le nouveau maître du jeu  du dossier energétique en Extrême-Orient tandis que le Proche-Orient et le Moyen-Orient s'enfoncent dans le chaos .

  null 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> Effectivement, livrer du gaz ou du pétrole gratuitement ne manquerait pas de classe. Et pourquoi pas depuis une base avancée installée à Sakhaline ?<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Poutine en profte pour rendre une petite visite de courtoisie !<br /> <br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/17/97001-20110317FILWWW00606-poutine-se-rendra-sur-l-ile-de-sakhaline.php<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> <br /> <br /> Merci pour cette information . Cette catastrophe est une " formidable opportunité , pour reprendre les termes employés par la secretaire d'Etat Condelezza Rice lors du Tsunami de 2006 , pour la<br /> Russie et les chefs politiques Russes de jouer du " soft power " et d'ameliorer leurs relations avec le Japon . Toute les mediats  et les politiques Occidentaux qui ont villipendé Gazprom<br /> comme étant le " bras armé du Kremlin " lors de la crise avec l'etat-siphoneur Ukrainien sont particulièrement discrets sur cette aide . A titre de conseil , la Russie devrait faire un " prix<br /> d'ami " au Japon dans cette livraison et même ne pas la facturer au titre d'une aide à la reconstruction . Les "gains" peuvent se révéler tres importants au sein de l'opinion publqiue<br /> Japonaise . La situation semble particulièremment critique au Japon du point de vue energétique avec le retour de la neige . Je vais poster , en espérant qu'il ne sera pas " modéré " , ce<br /> commentaire sur le Fig .<br /> <br /> <br /> Les enjeux sur cette carte :<br /> <br /> <br /> http://www.lefigaro.fr/assets/images/090218-RUSSIE-SAKHALINE-GAZ.jpg<br /> <br /> <br /> Tres Cordialement<br /> <br /> <br /> Daniel BESSON<br /> <br /> <br /> <br />