Géopolitique des ressources : ISZ au forum mondial de l'eau .
Publié le 16 Mars 2012
Avant de me rendre demain au forum " officiel " , je me suis rendu aujourd'hui au forum " alternatif " qui se déroulait aux " Docks des Suds " à Marseille . Je m'attendais au pire en entrant * , j'ai été agréablement surpris par la qualité des intervenants et des interventions . Je ne veux pas parler bien sûr ici de Mme Eva Joly qui était la " guest star " de la journée[ lien ] .Ces forums permettent aussi de nouer des contacts internationaux et d'organiser ses " réseaux " .
Si les débats sur les " grands barrages " étaient remplis de ces lieux-communs Khmer-Verdistes des " petits " contre les " grands " , celui portant sur l'eau et l'"extractivisme ", cad toutes les activités liées aux industries minières et agricoles , a vite porté sur la géopolitique des ressources . Je ne citerais bien sûr pas le nom des intervenants à leur insu mais il faut rendre ici hommage , ce que j'ai fait , à leur honneteté intellectuelle principalement en ce qui concerne le discours sur l' " accaparement des matières premières " par le " dragon Chinois ". On était loin pour une fois des "analyses" " géopolitiques " récurrentes ou la Chine est villipendé .
- Une intervenante d'un réseau de Grandes Ecoles a signalé que l'Union Européenne au travers de son " Initiative matières premières " est la principale organisation prédatrice des ressources en matières premières tant en Amérique du Sud qu'en Afrique , loin devant la Chine.[ lien ] et [ lien ] Cette " initiative matières premières " qui est une politique officielle comporte plusieurs volets dont la facilitation de l'accés aux matières premières et leur recyclage mais seule la première reçoit des financements importants .
Comment agissent l'Ue et ses états-membres ? Leur intervention passe par la signature d'accord bilatéraux de libre-échange entre les états du Sud et l'Ue ou d'état à état sur la " protection des investissements " : Par ces accords les multinationales Européennes ont une garantie de libre-accés aux ressources d'un pays [ Uranium ; pétrole , soja , mais demain Lithium ] à un prix prédictible .Cet accord sur la " protection de l'investissement " permet aux états de l'Ue de " judiciariser " toute tentative d'un état du Sud pour essayer de recouvrer sa souveraineté sur ses ressources naturelles : Lois environnementales , ouverture à la concurrence , taxes à l'exportation ,... Le plus souvent le seul tribunal compétant pour régler le litige se situe ...en Europe !
Cette intervenante n' a toutefois pas voulu aborder l'aspect " prédation militaire " , se déclarant incompétante sur le sujet ce qui est tout à son honneur , qui a été soulevée par une personne dans la salle évoquant le cas de la Libye et de l'OTAN .
- Un intervenant Californien a présenté la lutte des populations aux EU contre le gaz de schistes . Il a présenté aussi le cas de la Bulgarie dont un représentant associatif était présent . J'ai posé la question suivante à ce dernier : " Que pensez vous des propos de la Secrétaire d'Etat Hillary Clinton qui accuse les opposants Bulgares aux projets d'extraction de gaz de schistes d'être financés par Gazprom ? Comment voyez vous la sécurité énergetique de la Bulgarie ? "[ lien ]
Réponse : " Il s'agit de l'argument de ceux qui n'en ont pas . A la suite de ces déclarations nous avons distribué en Bulgarie de faux roubles sur le ton de l'ironie . Oui nous sommes dépendants de Gazprom mais Gazprom est une multinationale comme les autres et nous ne serons pas plus indépendants avec d'autres multinationales [ Chevron - Etasuniennes ] "
- Une militante Mexicaine pour l'accés à l'eau pour tous a déclaré que " son association refusait tout don d'argent en provenance d'ONG's mêmes * honnêtes " et d'états étrangers afin d'éviter toute récupération " . On ne peut que l'en féliciter !
* Beaucoup de militants , pour la plupart jeunes , soucieux de préserver l'eau potable semblent vouloir la préserver en économisant même sur les douches et le lavage des vêtements !