Geopolitique des ressources : Tensions autour du pétrole du plateau continental des îles Malouines .

Publié le 21 Février 2010

Un nouveau " conflit gelé"  risque t'il de se réchauffer ?
Dans l'Atlantique Sud cette fois -ci entre l'Argentine et la Grande-Bretagne et à propos des Malouines .
Au début du mois de février le vice -ministre Argentin des Affaires étrangères Victorio Taccetti avait publié une note de "protestation énergique" contre "la prétention du Royaume-Uni d'autoriser des opérations d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures dans la zone du plateau continental argentin". 
Le 17 février dernier il a  ajouté que la Grande-Bretagne " voulait exploiter de manière unilatérale et illégitime des ressources naturelles qui appartiennent à l'Argentine". Une situation, qui selon lui, contraint son pays à "prendre les mesures adéquates pour défendre ses intérêts et ses droits".
 Selon le quotidien The Sun et l'agence de presse espagnole EFE, l'exploitation du gisement de pétrole se trouvant sur le plateau continental des îles Malouines serait sur le point de commencer. La compagnie britannique Desire Petroleum pourrait même commencer à forer avant fin février à 160 km au nord de l'archipel.Quatre compagnies britanniques participeraient aux travaux de prospection : la Rockhopper Exploration , la Desire Petroleum, la Falkland Oil and Gas et enfin la Borders and Southern Petroleum. Selon les premières évaluations, le gisement serait doté de 60 milliards de barils de pétrole.

Le secrétaire d'Etat au Foreign Office, Chris Bryant, a ainsi souligné que la Grande-Bretagne voulait éviter un nouvel affrontement dans cet archipel de l'Atlantique, lequel fût d'ores et déjà le théâtre d'un conflit sanglant entre Londres et Buenos Aires en 1982.

"Nous n'avons pas de doutes sur notre souveraineté sur les Malouines et nous affirmons clairement que le gouvernement des îles Malouines a le droit de développer une industrie des hydrocarbures dans ses eaux", a-t-il toutefois déclaré.

"Les eaux territoriales des îles Malouines sont contrôlées par les autorités insulaires. Nous suivons de près la situation mais nous n'allons pas réagir à chaque développement en Argentine", a expliqué le diplomate.
Jeudi, le tabloïde The Sun a affirmé que Londres aurait entrepris de renforcer sa présence militaire sur l'archipel, occupé par des troupes britanniques depuis 1833. Une information toutefois démentie par le ministère britannique de la Défense.
Il faut toutefois signaler que depuis quelques années la Grande-Bretagne se livre à une militarisation rampante dans l'Atlantique-Sud avdec la multiplicatioin des exercices militaires . [ 1 ]- [ 2 ]

La tension pourrait monter rapidement entre les deux pays puisque la plateforme de forage Ocean Guardian propriété de la société  Etasunienne Diamond Offshore pourrait être sur zone début mars 2009 . Cette plateforme a été louée par la société Desire Petroleum .
Dans une interview accodée à  BBC Brasil  Victorio Taccetti a déclaré " La prochaîne étape sera la mise en oeuvre des sanctions prévues par la loi sur l'énergie de 2007 qui concernent les entreprises travaillant au service des usupateurs de l'île" .

Le pétrole et le gaz ont figuré parmis les dossiers prioritaires de la rencontre entre le ministre du développement , de l'industrie et du commerce extérieur Brésilien Miguel Jorge et la ministre de l'industrie et du tourisme Argentine Débora Giorgi dans le cadre du processus d'intégration économique entre les deux états .
La société Brésilienne Petrobras , un des leader mondiaux de l'off-shore profond , est fortement interessée par le développement du plateau continental Sud-Américain et en priorité du plateau continental Argentin .
Durant l'agression néo-coloniale Britannique de 1982 contre les îles Malouines  la diplomatie Brésilienne s'était rangée aux côté de l'Argentine et des élèments de l'Armée Brésilienne , principalement des moyens de sauvetage en mer composés de volontaires [ Parmis eux mon futur beau-frère - NDLR ] , ont été déployés en Argentine .
Le conflit menaçait de prendre des proportions plus conséquentes puisque des élèments des Bise ( " Commandos de la jungle " ) basés à Manaus et Bélém furent déployés le long des frontières des Guyanes .
Lors de l'interception d'un avion de transport civil Brésilien par la chasse Britannique , le Brésil a failli rentrer en guerre de manière formelle  aux côtés de l'Argentine .
 La chasse Brésilienne a  intercepté le 3 juin 1982 un bombardier Vulcan qui fut une attraction de choix à l'aéroport de Rio de Janeiro . [ 3 ]
Dans une interview accordée au journal Zero Hora  Marco Aurélio Garcia , un des principaux conseillers du Président Lula pour les questions de politiques internationales , a annoncé que le Brésil alait appuyer la position Argentine dans ce nouveau conflit qui l'oppose à la Grande-Bretagne et qu'il se doit d'être solidaire de l'Argentine sur les questions multilatérales . Il a évoqué la possibIlité d'une réunion dans la cité Mexicaine de Cancun pour traiter le dossier .

 Sources : Le  Blogfinance
                    Blog Geo-Politica  Brasil


Liens :
[ 2 ] The British Are Coming — to Antarctica - Article du Time Magazine du 17 octobre 2007 .
Noter le ton peu amène de l'article qui compare les revendications Britanniques à une .....contagion !
[ 3 ] Entrevista com o Comandante do V COMAR Major-Brigadeiro-do-ar
Raul José Ferreira Dias


Articles associés :
[ 1 ]Cold Response 2010 : L'OTAN repart en guerre dans l'arctique et les Anglais au Pôle-Nord !



 

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article