J'ai souvent évoqué le rôle des systémes de communication dans la géopolitique de la Russie . Il y a 120 ans , le 31 mai 1891 , débutait la construction du " projet infrastructurel géopolitique " Russe par excellence : Le Transsibérien .
Celui-ci devait donner naissance à des projets autrement plus ambitieux à l'échelle du continent Eurasiatique - malheureusement interrompus par la première guerre mondiale et l'actrivisme de la diplomatie Britannique contre l' " Axe Paris - Berlin - Moscou " - comme la construction d'une liaison directe entre Lisbonne et Vladivostock envisagée par les ministres Witte , Von Bülow et Gabriel Hannotaux et même des projets de franchissements du détroit de Gibraltar pour créer un réseau transcontinental du Cap à Vladivostock avec une Afrique débarrassée du colonisateur Anglais .
"AS WE CONSIDER THIS RAPID REVIEW OF THE BROADER CURRENTS OF HISTORY, DOES NOT A CERTAIN PERSISTENCE OF GEOGRAPHICAL RELATIONSHIP BECOME EVIDENT? IS NOT THE PIVOT REGION OF THE WORLD'S POLITICS THAT VAST AREA OF EURO-ASIA WHICH IS INACCESSIBLE TO SHIPS, BUT IN ANTIQUITY LAY OPEN TO THE HORSE-RIDING NOMADS, AND IS TO-DAY ABOUT TO BE COVERED WITH A NETWORK OF RAILWAYS?"