Géopolitique des ressources : Record des prises pour la pêche Russe .

Publié le 10 Mars 2011

La pêche Russe vient d'établir  un nouveau record en 2010 avec 4.1 Mio de tonnes de prises égalant les prises de la dernière année d'existence de l'URSS , 1991 .

La nouvelle a été annoncée par le directeur de l'agence fédérale des pêches Andreï Kraïniy lors d'une rencontre avec le Premier Ministre Vladimir Poutine .[ 1 ]

Aprés la disparition de l'URSS , les prises de la pêche Russe se sont effondrées de 20% pour descendre à 3.2 Mio de tonnes en 2005 . La Russie était alors au 9éme rang mondial en termes de prises , elle est désormais remontée au 6éme rang .

L'autre excellente nouvelle provient du secteur de la transformation : Désormais 77,5% des produits de la mer vendus en Russie sont transformés en Russie et cette part devrait atteindre d'ici 2 à 3 années 80% alors que le secteur de la transformation est en pleine modernisation .

L'autre tendance  constaté ces dernières années est un retour des pêcheurs Russes vers le marché Russe alors que ceux ci avaient pour habitude de privilègier les exportations vers la Novège et le Japon .Un phènomène  qui d'ailleurs commence à poser des problèmes aux industries de  transformation Norvégienne et Japonaise . Depuis le 1er Janvier 2009 toutes les prises effectuées dans la ZEE Russe doivent  être débarquées dans un port Russe .

Le gouvernement Russe a soutenu la création d'usines de transformation au Kamtchatka , à Sakhaline , à Mourmansk et à Moscou en garantissant les financements .

D'ici l'horizon 2015-2016 le secteur de la transformation subira en Russie une profonde modernisation .

Ce programme rentre dans le cadre de la doctrine de sécurité Russe en ce qui concerne la sécurité alimentaire . Il semble qu'en France cet aspect de la question est totalement négligé par nos chefs politiques et les planificateurs en matière de sécurité ...Ceux-ci ne semblent d'ailleurs avoir pour préoccupation que de sacrifier les hommes et les bateaux à chaque ukase Bruxellois .

Le Premier Ministre Russe a pris en charge personnellement le programme de modernisation de l'industrie de la pêche et de transformation des produits issus de la pêche et s'est rendu à de nombreuses reprises auprés des professionnels dans les régions de Mourmansk , d'Arkhangelsk et même du Kamtchatka .[ 2 ] - [ 3 ]

Parmis les priorités de la modernisation de la flotte de pêche Russe figure l'équipement systématique des chalutiers avec le système de navigation satellitaire GLONASS .[ 3 ]

L'autre défi que doit relever la Russie est la lutte contre la pêche illégale dans ses eaux territoriales , particulièrement en Extrême-Orient .

Les zones de pêche susceptibles de receler le plus grand potentiel pour la Russie sont la Mer de Barents dans l'Arctique ou un accord a été  signé avec la Norvége sur la délimitation du plateau continental et des zones de pêche - accord que les pêcheurs Russes critiquent - ainsi que l'archipel des Kouriles ou la tension reste vive avec le Japon .

Lors de sa visite sur l'archipel des Kouriles , le président Medvedev a témoigné de l'intêret des chefs politiques Russes pour ce secteur économique  dans dans cette région  en visitant une usine de transformation de poisson sur l'île de Kounachir . [ voir video ]

Le secteur de l'achipel des  Kouriles représente à lui tout seul un potentiel de 2.5 à 3 GUSD en produits bruts pour la pêche Russe , ce qui explique pour beaucoup les appétits Japonais pour cet archipel .Les professionnels Russes ont réussi cet exploit dans un contexte difficile comme en témoigne l'odyssée des navires - chalutiers et navires usines - pris par la banquise au début de l'année dans la Mer d'Okhotsk .

 

 

Liens :

[ 1 ] Председатель Правительства Российской Федерации В.В.Путин провел рабочую встречу с руководителем Росрыболовства А.А.Крайним

[ 2 ] Рыба клюет с головы

[ 3 ] В ходе рабочей поездки по Камчатскому краю В.В.Путин побывал на рыболовецком траулере «Михаил Старицын» и побеседовал в кают-компании с рыбаками  

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article