Homélie de Noël : Le patriarche Kiril régle son compte aux " Années Eltsine " et rend un vibrant hommage au President Medvedev .
Publié le 7 Janvier 2010
Dans son homélie de Noël prononcée dans la Cathédrale du Christ-Sauveur , diffusée par la chaîne RTR Planeta , en présence du Président Dmitri Medvedev , de son épouse et de dignitaires du gouvernement et du parlement Russe le patriarche Kiril a prononcé des paroles qui sonnaient dur à ceux qui défendent les " avancées démocratiques " de l' "Ere Eltsine " .
Cela fait en effet 10 ans que la relève du pouvoir a été assurée en Russie par Vladimir Poutine puis par Dmitri Medvedev .
" Nous sommes sortis de la période tragique des années 90 . La Russie s'est relevée .Nous pensions que nous étions sauvés . Puis il y a un an est survenue la crise économique et beaucoup de gens ont cru que tout aller s'écrouler comme au cours des années 90 .
Une année est passé et il n'en est rien . Ce fut une année dure pour le pays , pour les gens de notre pays .Grâce à nos prières , grâce à votre action énergique [ M. le President ] , la Russie n'est pas retombée dans le chaos d'ou elle est sortie ..................... Bien sûr tout n'est pas encore réglé , des personnes ont perdu leur emploi , des gens souffrent ..................mais le plus dur est désormais derrière nous . Nous continuons à aller de l'avant "
Ces derniers mots sont une allusion à peine voilée à l'article " EN AVANT LA RUSSIE ! " du Président Dmitri Medvedev publié il y a quelques semaines et qui a fait l'objet de tant de fausses analyses et de contre-vérités .
Note de l'Editeur
Avant d'avoir le texte verbatim de l'homélie sur le site du Partriarcat de Mocou ( http://www.patriarchia.ru/ ) , il s'agit d'un résumé des propos tenus par le Patriarche Kiril lors de son homélie de la Nuit de Noël .
MOSCOU, 7 janvier - RIA Novosti
La Russie continue de se développer malgré la crise économique mondiale, a déclaré le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille lors de l'office de Noël à la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou.
"Nous n'avons pas reculé, notre développement s'est juste ralenti un peu", a indiqué le Patriarche.
Le pays a réussi d'éviter la répétition de la crise des années 90 où il s'était trouvé suite des turbulences politiques, notamment grâce aux efforts des autorités d'Etat, a ajouté le Patriarche Cyrille s'adressant au président russe Dmitri Medvedev qui participait à l'office.
L'année 2009 a été très importante "pour notre conscience nationale", mais le peuple et les autorités "ont pu surmonter ensemble tous les obstacles".
La fête de Noël est célébrée en Russie le 7 janvier selon le calendrier julien toujours en vigueur dans l'Eglise orthodoxe russe. Cette différence d'avec l'Eglise catholique remonte à 1582, quand le pape Grégoire XIII a institué le calendrier grégorien plus synchronisé avec le Soleil que le calendrier julien établi par Jules César en 46 avant J.-C.