" Jurisprudence Kossovo " - ONG : Vers une sécession amérindienne en Amazonie Brésilienne ?
Publié le 31 Juillet 2010
Je reprends le clavier aprés quelques jours consacrés à faire découvrir notre Doulce France ( ? ) , pour l'instant la Provence et le Dauphiné en attendant Paris la semaine prochaine , à mon neveu qui vient de Manaus et c'est justement par un dossier traitant de l'Amazonie que je " reprends le travail " !
La decision innique de la CIJ qui légalise le terrorisme séparatiste ethnique au Kossovo a des répercussions jusqu'au fond de l'Amazonie Brésilienne ou l'ABIN , l'agence Brésilienne de renseignements , soupçonne une milice indigéniste de l'Etat du Roraima de développer un agenda séparatiste et terroriste sur le modèle de l'UCK .
Dans un rapport adressé au GSI - l' ABIN soupçonne cette milice d'être conseillée et financée par des organisations non-gouvernementales basées à l'étranger avec un prédominance des associations évangélistes Etasuniennes .
Selon ce rapport de l'ABIN le Conseil Indigène du Roraima - Conselho Indígena de Roraima - défend la création de reserves indigènes le long des frontières Brésiliennes . Ces réserves devraient être dotées d'autonomies politiques , administratives et judiciaires et présenter une continuité territoriale .[ 1 ]
Au moment de la démarcation de la réserve Raposa Serra do Sol par le Tribunal Supérieur Fédéral de nombreux analystes en matière de sécurité , parmis eux l'ex Commandant militaire de la région militaire Amazonienne le Général Augusto Heleno Ribeiro Pereira ou le président du Club Militaire de Rio le Général Gilberto Barbosa de Figueiredo [ 4 ] - [ video ] , ont pointé le danger d'un " Scénario Kossovare " sur les régions frontalières Brésiliennes dont le sous-sol est particulièrement riche en ressources , principalement en Niobium .
“É a criação de um novo Kosovo, um novo Tibete. Deixar só os índios lá e proibir a entrada de outros pode caminhar para isso. Pode haver pressão de organismos internacionais como há hoje no Tibete”
Le sénateur Jefferson Péres [ PDT - AM ] a lui aussi souligné le parralléle avec le Kossovo au moment de la démarcation de la réserve ainsi que le recours systématiques aux " instances internationales " par les indigènes :[ 5 ]
" Há perigo de separatismo futuro na reserva Raposa Serra do Sol. A área de Kosovo foi da Sérvia, mas bastou uma declaração unilateral de independência para a Comunidade Européia reconhecer o novo Estado. E agora vemos que os defensores da reserva de forma contínua não aceitarão se o Supremo Tribunal Federal decidir que a demarcação não deve ser contínua. A advogada do Conselho Indígena de Roraima já informa que vai recorrer a instâncias internacionais. Isso é muito grave”
Les autorités militaires Brésiliennes ont toujours défendu le projet de reserves indigénes ne présentant pas de continuité territoriales et séparées de la frontière par une zone-tampon sous juridiction militaire .
Dans une tribune libre publiée hier dans O Estado de Sao- Paulo et reprise sur le site officiel de l'Armée Brésilienne [ 6 ] l'Amiral d'escadre Mario Cesar Flores critique une " racialisation " - lire communautarisation - du Brésil et met en garde contre des séparatismes ethniques qui pourraient recevoir l'appui d'ONG extérieures .
" Não será surpreendente se, algum dia, uma ONG vier a sugerir plebiscito sobre o status político-administrativo desejado por comunidade indígena travestida de "nação indígena" - já aventada, ainda que até agora sem repercussão significativa, na área Raposa-Serra do Sol "
L'Amiral dénonce aussi le " Wilsonisme " qui a réduit au XX éme siècle le concept de nation à l'autonomie ethnique .
Le dernier " Non-Amerindien " de la réserve Raposa Serra do Sol - Adolfo Esbell - a été expulsé en juin 2009 . [ 3 ]
L'Agence de renseignement Brésilienne affiche aussi sa préocupation quand à la ratification par le Brésil de la charte de l'ONU sur le droit des peuples premiers .
Dans un autre dossier , la Police Fédérale ( PF ) enquête sur une milice indigéne , la PIASOL - Polícia Indígena do Alto Solimões - formée d'ex-reservistes de l'Armée Brésilienne qui se serait livré à des exactions le long de la frontière Péruvienne et qui entretiendrait des contacts avec les FARC Colombiennes .
Ces milices qui ne disposent pour le moment que d'armes blanches ont toutes les caractéristiques des organisations paramilitaires et seraient le foyer de revandications séparatistes .[ 2 ]
L'activisme séparatiste des milices indigènes opérant sur les frontières Nord et Nord-Ouest du Brésil fait l'objet d'une vigilance particulière des forces armées Brésiliennes qui ont commencé à déployer des moyens aériens [ hélicoptères de combat ] et en artillerie lourde - une première en Amazonie - dans le district militaire de Manaus . Les patrouilles le long des frontières par les BISE - Les " commandos de la jungle " - ont égalemment été renforcées .
Malgrés la décision de la CIJ , le MAE Brésilien a annoncé qu'il maintiendrait sa position de non -reconnaissance du Kossovo tant qu'un accord n'est pas conclu entre l'entité Balkanique et la Serbie sur ce dossier .
Selon un diplomate de l'Itamaraty , la résolution 1244 qui place le Kossovo sous administration des Nations-Unies est toujours en vigueur et le Brésil ne reconnaitera l'indépendance de l'état fantoche Kossovare qu'apres une décision du CS des Nations-Unies , cad aprés une reconnaissance par la Chine et la Russie .[ 7 ] - [ 8 ]
Liens :
[ 1 ] Índios querem Estado independente em Roraima, diz Abin - Article de A Folha du 25 juillet 2010 .
[ 2 ] PF investiga existência de milícia indígena no Alto Solimões - Depêche de Portal Amazonia du 22 juillet 2010 .
[ 3 ] Último não-índio deixa Raposa Serra do Sol .
[ 4 ]Raposa serra do Sol " E um novo Kossovo , um novo Tibete ! " diz Géneral .
[ 5 ] SENADOR AMAZONENSE ALERTA PARA SEPARATISMO NA RAPOSA/SERRA DO SOL
[ 6 ] Somos todos simplesmente brasileiros
[ 7 ] Brasil não reconhece Kosovo sem acordo com Sérvia - Depêche du Diario Catrinense du 22 février 2008 .
[ 8 ] Tribunal da ONU declara que independência de Kosovo não foi ilegal - Depêche de BBC Brasil du 22 juillet 2010 .
Site :
ABIN - Agência Brasileira de Inteligência