Kouriles: Moscou critique la visite du ministre nippon des AE.
Publié le 14 Janvier 2012
"La visite de surveillance" effectuée samedi par le ministre japonais des Affaires étrangères Koichiro Gemba aux Kouriles du Sud risque de nuire aux relations bilatérales russo-japonaises, a déclaré le ministère Russe des Affaires étrangères.
"Le chef de la diplomatie nippone Koichiro Gemba a observé samedi les îles Kouriles du Sud depuis une vedette de patrouille qui se trouvait dans les eaux territoriales japonaises (…). Si ce déplacement était appelé à réaffirmer la position de Tokyo - que nous jugeons inacceptable - concernant l'appartenance de ces îles Russes, cela risque d'entraver le renforcement des relations bilatérales", a indiqué le ministère dans le communiqué.
D'autre part, "si cette démarche a été organisée pour mettre en valeur l'importance de la coopération mutuellement avantageuse entre les régions frontalières russes et japonaises, nous ne pouvons que la saluer", a déclaré le ministère.
Note de l'Editeur : Il y a quatre jours la Russie avait envoyé un message d'appaisement et de paix en direction du Japon .
"Il me semble que le problème (des îles Kouriles - ndlr) est hypertrophié. Il est dramatisé et politisé à l'excès. Il est impossible de réduire les relations (entre la Russie et le Japon - ndlr) à ce problème", a indiqué la la Présidente du Conseil de la Fédération (sénat Russe), Valentina Matvienko, en visite à Tokyo er interrogée par des journalistes Russes et Japonais.
Selon elle, la Russie reste ouverte à un dialogue qui permettrait de rapprocher les positions des deux parties, même s'il n'existe pas de solution rapide.
"Nous devons nous préparer à un long travail dans le calme (...). La Russie souhaite autant que le Japon trouver la solution à ce problème et signer le traité de paix", a souligné Mme Matvienko
Le dossier du réarmement Russe des îles Kouriles , largement justifiè par la posture belliciste du Japon comme vient de le montrer la " visite d'inspection "du ministre Japonais fait l'objet d'un article détaillé dans La lettre d'Ice Station Zebra N°1 de novembre 2011 .