L'USCG Polar Star ressorti de la naphtaline pour se faire revamper
Publié le 12 Mars 2010
L'USCG Polar Star avait été admis au service actif en 1976 et retiré en 2005 car le cout de son entretien devenait prohibitif . La garde côtière Etasunienne ne dispose plus que deux brise-glaces , l'USCG Polar Sea sister-ship du Polar Star et l'USCG Healy .
La modernisation qui devrait couter 62 Mio USD devrait durer deux ans et demie , le navire devant rentrer au service actif en 2013 pour une durée de vie prolongée de sept ans .
Ce délai devrait permettre au gouvernement Us de décider du lancement d'une nouvelle génération de brise-glaces dans un contexte ou les Etats-Unis se devront d'être présents de plus en plus dans l'arctique .[ 2 ]
Selon l'amiral Thad Allen les brise-glaces sont nécessaires non seulement pour la recherche scientifique , les missions de secours aux personnes et aux biens , la sécurité maritime , la sécurité nationale mais aussi pour " faire flotter le pavillon " des Etats-Unis dans l'arctique dans un contexte ou d'autres états , plus particulièrement la Russie , cherchent à y faire valoir leurs intêrets .
L'annonce de la réactivation de ce brise-glace a provoqué la réaction du sénateur Canadien William Rompkey spécialiste des questions arctiques et connu des lecteurs de ISZ pour sa volonté d'ethniciser les forces Canadiennes dans l'arctique [ 3 ] - [ 4 ]
Selon William Rompkey , le Canada doit impérativement lui aussi moderniser sa flotte de brise-glaces , en construire de nouveaux ou en louer sous peine de faire face au " chaos " dans le passage du Nord-Ouest Canadien.
Le gouvernement Canadien a annoncé en 2008 son intention de construire un brise-glace de classe polaire [ classe PC1 - capable d'opérer toute l'année dans l'arctique - NDLR ] pour un cout estimé de 720 Mio CDN .
Baptisé du nom de John Diefenbaker , il devrait remplacer le CCGS Louis S. St-Laurent en 2017 .[ 5 ]
Un projet de location de brise-glaces à la Russie avait même un instant été évoqué .
De nombreux critiques soulignent toutefois que les projets du gouvernement Canadien n'en restent qu'au stade des annonces .
En Russie , la flotte de brise-glaces fait l'objet d'une attention particulière des services du premier ministre Vladimir Poutine qui a a plusieurs reprises manifesté son intention de conserver à son pays le leadership mondial dans ce domaine .[ 6 ] - [ 7 ]
Liens :
[ 1 ] Coast Guard: Polar Star icebreaker to be reactivated by 2013, after retrofit in Seattle - Depêche de l'Associated Press du 10 mars 2010 .
[ 3 ]Restoration of U.S. icebreaker should propel Canada to Arctic action: Senator - Article de Canada.com du 11 mars 2010 .
[ 5 ] Prime Minister Harper announces the John G. Diefenbaker icebreaker project
Articles associés :
[ 2 ]Les Etats-Unis face à une " crise rampante " dans le domaine des brise-glaces .
[ 4 ]Bill Rompkey : " Il faut ethniciser les forces arctiques Canadiennes "
[ 6 ] Vladimir Poutine : " Nous devons construire d'autre brise-glaces ! "
[ 7 ] Brise-glaces atomiques: Poutine veut "un plan à long terme" de développement de leur parc
Le brise-glace Yamal lors de l'expédition Arktika 2009