La Norvège et le Danemark renforcent leur potentiel militaire dans l'arctique .

Publié le 5 Janvier 2010

Comme le souligne l'expert Canadien en relations internationales Rob Huebert du Calgary’s Centre for Military and Strategic Studies, : " Dans l'arctique , tout le monde parle de coopération et de négociation mais tout le monde modernise et accroît son potentiel militaire "." Les Scandinaves ne cesseront de parler de coopération mais continueront de se préparer au pire des scénarios " 
Aprés le Canada qui va armer ses navires gardes-côtes avec des armements de pont ,[ 1 ]  c'est au tour de la Norvège et du Danemark de renforcer leurs forces maritimes .
Même si cela étonne certains de nos amiraux ( en retraite ) , il est toujours de bon de rappeller que l'arctique est en grande partie composée de ........l'Océan Arctique et la perspective d'une fonte accrue de la banquise durant une période plus longue , voir même selon certaines projections une fonte totale de la calotte glaciaire durant l'été , libère des étendues maritimes qu'aucun état ne veut laisser sans surveillance .
Le prétexte invoqué le plus souvent pour justifier cette course aux armements navals est bien sûr la protection des biens et des personnes ( SAR ) ou la protection de l'environnement et de simples patrouilles de surveillance du littoral , seule manière de justifier auprés des opinions publiques une militarisation rampante de la région , comme le fait le vice-amiral Danois Nils Wang chef du commandement des opérations navales de la Marine Danoise . [ 2 ]

Le Danemark qui a déja décidé de créer un commandement militaire arctique [ 3 ] , vient de décider de renforcer sa flotte de navires de patrouille maritime de haute mer en budgétant pour les trois prochaines années trois nouvelles frégates de la classe Absalon .
Le Danemark posséde déja deux frégates de commandement et d'appui de ce type , le HM Absalon et le HM Esbern Snare .
Ces deux navires ont participé aux missions internationales de lutte contre la piraterie dans le golfe d'Aden .
Comme le montre leur description sur la page de la Canadian-American Strategic Review , les frégates de la classe Absalon s'apparentent plus à des petits navires de projection et de commandement qu' à des navires destinés à des missions de police maritime ou de patrouille en haute-mer . [ 4 ]
De son côté la Norvège , aprés avoir procédé à l'acquistion de nouvelles frégates [ 5 ] , et à celle de nouveaux chasseurs bombardiers envisage désormais d'acquérir de nopuveaux submersibles pour un montant de 3-4 milliards de couronnes Norvègiennes afin de rajeunir sa flotte de six submersibles de la classe Ula agée d'une vingtaine d'années .[ 6 ] .
Cette acquistion pourraît se faire auprés des chantiers navals Suèdois afin de compenser le choix du F-35 par l'Armée de l'Air Norvègienne contre le JAS Gripen Suèdois .
La Marine Norvègienne envisage aussi de réouvrir une base de support logistique pour ses submersibles dans le Nord du pays , en déplaçant par exemple un quai flottant de sa base de Olavsvern vers la base de Ramsund dans le compté du Nordland .
Avec la fermeture de la base d' Olavsvern prés de Tromsoe , la Norvège a perdu un point d'appui essentiel pour ses submersibles dans le Nord alors que les missions de ceux-ci s'accroissent dans la région . Les submersibles diesel-electrique de la classe Ula sont désormais obliger de recharger leur batteries sur la base de Haakonsvern pres de  Bergen , une opéation qui doit être renouvellée toutes les quatre-cinq semaines . [ 7 ] 
Selon la Marine Norvègienne , le renforcement des patrouilles dans le Grand-Nord est rendu nécessaire par un acroissement des activités de la Flotte du Nord Russe - La poule et l'oeuf .........
Tout comme pour le Canada , on peut constater que la présence militaire Norvègienne dans l'arctique  se manifeste non seulement par le déploiement de moyens supllémentaires mais aussi par la construction ou l'aménagement d'infrastructures militaires ce qui signifie que cette militarisation est envisagée à long terme .



Liens :
[ 2 ]
Navy building Arctic muscle - Article de Sermitsiaq.gl du 30 décembre 2009 .
[ 4 ]
An Overview of Current, On-Going Danish Naval projects  2005-2009
Absalon class  Command and Support Ship (CSS / Transport Frigate)

page Wikipedia sur les frègates de la classe Absalon .
[ 6 ]
Svenskene vil selge ubåter til Norge - Article de l'Aftenposten du 22 décembre 2009 .
[ 7 ] Skal seile mer, men mangler støtte - Article de NRK du 5 janvier 2010 .
[ 8 ] submersibles de la classe Ula ( En )

Articles associés :
[ 1 ]Le Canada veut armer sa Garde-Côtière dans le Passage du Nord-Ouest Canadien .
[ 3 ]La militarisation de l'arctique par le Danemark augmente les risques de conflit dans la region .
[ 5 ]La Norvege montre les dents ( de la mer ) au Spitzberg


http://sermitsiaq.gl/multimedia/archive/00035/Knud_Rasmussen__6382_35490l.jpg


http://media.aftenposten.no/archive/01170/_E-lapp2-sp7ef3e2__1170110x.jpg



Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article