La péninsule de Yamal fait desormais partie intégrante de la Russie .
Publié le 11 Mars 2011
C'est encore un dossier suivi sur Ice Station Zebra qui se clôt [ 1 ] [ 2 ] . Apres la fin prochaine de la première tranche des travaux de pose du gazoduc Nord-Stream , l'ouverture commerciale de la Route Maritime Nord , c'est la ligne de chemin de fer Ob-Bovanenkovo longue de 572 Km qui a été mise en service le 15 février dernier .
Celle-ci relie le gisement gazier de Bovanenkovo sur la péninsule du Yamal - l'entrepôt gazier de la Russie - exploité par Gazprom au reste de l'infrastructure ferroviaire Russe et permettera d'acheminer du matériel tout au long de l'année pour le développement de ce champ gazier . La capacité annuelle de cette infrastructure est de 3 Mio tonnes de fret .
Au delà de cette mission , la péninsule du Yamal qui était une périphérie excentrée de la Russie est desormais reliée par une infrastructure structurante au " corps " de l'espace continental Russe . La nouvelle voie de chemin de fer constitue un véritable " ancrage " physique de l'appendice du Yamal à cette masse continentale [ Voir carte - tracé en vert ] et cette " veine jugulaire " qui irriguera le Yamal aura certainement un rôle comparable au Transibérien dans le développement de cette péninsule . Le développement du secteur petrogazier dans l'Arctique Russe constitue ainsi un facteur structurant de l' espace continental Russe et de ses périphéries en même temps qu'il offre des opportunités innéspérées aux populations locales . La société Gazprom a ainsi entrepris un partenariat exemplaire avec les autorités locales de Yamalo-Nénétsie ainsi qu'avec les populations indigènes et plus particulièrement les éleveurs de rennes . [ lien ]
La pose de cette voie de chemin de fer a necessité la construction de plusieurs infrastructures audacieuses comme le pont sur la rivière Iouribéï . [ 1 ]
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