La Pologne se dotera d'une base sur la Baltique .

Publié le 3 Janvier 2010

VARSOVIE, 3 janvier - RIA Novosti
Une base destinée à protéger la côte baltique de la Pologne contre une attaque ennemie sera construite près de Lebork, dans le Pomorze (nord), a rapporté dimanche le journal Rzeczpospolita.

Selon le quotidien, la nouvelle base, qui doit être prête en 2012, sera l'ouvrage le plus moderne de ce type en Europe. Son chantier coûtera aux contribuables polonais 420 millions de zlotys (près de 155 millions de dollars).

Le contrat avec le norvégien Kongsberg Defense&Aerospace, qui construira cette base, a été signé il y a un an. Selon le journal, 130 millions de zlotys ont déjà été virés sur le compte de l'équipementier.

La base sera équipée de missiles anti-bâtiments NSM. Longs de 4 m et d'une masse de 400 kg, ils ont une portée de 200 km, précise le journal.

Note de l'Editeur :
Il semble que la paranoïa des chefs politiques et militaires Polonais qui s'est manifestée à l'occasion des exercices " Zapad 2009 " et " Ladoga 2009 " [ 1 ] - [ 2 ] ait été feinte puisque ces projets de militarisation du littoral Baltique ont été décidés il y a plus d'un an et sont donc antérieurs aux exercices Russes marqués par une forte composante amphibie  , menace contre laquelle les missiles anti-bâtiments seront déployés .
La Pologne a ausi " exprimé ses inquiétudes " lors des discussions sur la vente du BPC Mistral à la Russie [ 3 ]
La portée des missiles NSM  laisse suggérer que voyant la possibilité d'un " chantage gazier " vis à de la Russie s'éloigner avec la concrétisation du projet Nord-Stream , déja fort avancé à l'époque , la Pologne veut exercer un " chantage maritime " unilatéral en verouillant l'accés de la Baltique aux navires Russes .Contrairement au systéme Etasunien ABM qui avait été prévu d'être installé sur le territoire Polonais , la Pologne dispose d'une autonomie totale pour la  mise en oeuvre des missiles Norvègiens .
Tout comme certaines voix se sont élevées contre la vente du BPC Mistral à la Russie ou à la fourniture de missiles S-300 à l'Iran , on peut légitimement se poser des questions sur l'opportunité de livrer des systèmes d'armes possédant les capacités du NSM , dans le contexte de la Baltique , à un état dont les chefs politiques se caractérisent par leur agressivité verbale , leur irrationalité et leur instabilté en matière de prise de décision concernant les relations avec la  Russie .De la même manière on peut se poser la question de savoir si il est vraiment souhaitable de donner aux chefs politiques et militaires Polonais les " clefs de la Baltique " ?

La Pologne a signé un contrat avec la société Norvègienne KDA des janvier 2009 pour l'acquisition des missiles NSM ( Naval Strike Missile ) .
Une fois de plus ce n'est pas la Russie qui " militarise "  l'espace Balto-Arctique mais bien les états membres de l'OTAN .
Les derniers exercices Loyal Arrow 2009 sont une preuve de plus de l'attitude agressive de l'Alliance dans la région( Golfe de Botnie )  , attitude agressive qui se manifeste aussi par le projet Polonais .
En Novembre 2009 , M.Dmitri Rogozine a fait état d'un plan de l'OTAN destiné à " protèger la Pologne d'une agression Russe " . [ 3 ]

 

Liens :

[ 4 ] OTAN: plan de défense de la Pologne contre une "agression russe" (Rogozine) - Article de Ria Novosti du 25 novembre 2009 .

Articles associés :
[ 1 ]
" Zapad 2009 "
[ 2 ] Fin des exercices " Ladoga 2009 " dans le district Nord-Ouest de la Russie .
[ 3 ] France Offers Russia a Naval Power Projection Capability

Documentation

Page Wikipedia sur le Naval Strike Missile .




Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article