La Russie envisage de créer un cyber-commandement.
Publié le 24 Mars 2012
Les autorités Russes envisagent de créer un cyber-commandement chargé de sécuriser l'information des forces armées, a annoncé mercredi à Moscou le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine.
"Nous étudions la possibilité de créer un cybercommandement - киберкомандование - pour garantir la sécurité de l'information des Forces armées et de l'infrastructure de notre Etat", a indiqué le vice-premier ministre chargé de l'industrie de défense russe.
"La Russie suit dans ce domaine l'exemple des Etats-Unis et de l'OTAN", qui dépense des fonds importants pour la sécurité de l'information, a-t-il ajouté.
La commission gouvernementale pour l'industrie de défense a élaboré un projet de loi sur la mise en place d'un Fonds russe de projets militaires prometteurs, analogue à l'agence de recherche américaine DARPA, selon M.Rogozine.
Ce document a été présenté au premier ministre Russe Vladimir Poutine, qui devrait le remettre à l'administration présidentielle. Le président du pays devrait le soumettre à la Douma (chambre basse du parlement russe), a conclu le vice-premier ministre.
Note de l'Editeur :
Le coup de semonce pour les autorités militaires Russes en matière de sécurisation des communications militaires est venu de Syrie avec l' " opération Orchard " du 6 septembre 2007 . Les communications entre les systèmes de défense AA TOR M-1 et le réseau de radars Syriens de conception et de fabrication Russo-Soviétique ont alors été pénétrées par un programme intrusif aéroporté du type Suter mis au point par BAE Systems .[ lien ]
Le CMI Russe dispose d'un pôle de compétences en matière de cyber-sécurité au travers des laboratoires Kaspersky . L'autre pôle de compétences passerait par le recrutement de ...hackers qui ont quitté la Russie ces dernières années : Selon certains analystes ceux-ci vivent une " vie minable " remplie par le piratage de comptes bancaires pour assurer leurs fins de mois ou la vente de leurs services à des entreprises . Ces hackers auraient gardé un " sens moral " - " On ne s'attaque pas aux nôtres " - dans la mesure ou la grande majorité de leurs attaques ne visent pas la Russie mais des organisations et des particuliers en Occident .
La " cybernetisation "du champ de bataille a fait partie des questions posées à Vladimir Poutine lors de l'émission télèvisée de Q/R de juillet 2006 : Des internautes lui ont posé la question de savoir à quelle date les frontières Russes seraient surveillées par des " armées de robots " . Une telle question qui peut paraître risible traduit en fait un haut degré de conscience des enjeux stratégiques contemporains par le public Russe .