La Russie va commencer à exporter des hydrocarbures via le Sevmorput dés 2010 .

Publié le 3 Janvier 2010

Quand des utopies deviennent des réalités !
Lorsque j'ai commencé ce blogue il y  un an et demie , l'exploitation des routes maritimes septentrionales n'était encore qu'une hypothèse d'école vivement contestée par certains et mises en doute par d'autres .
De la même manière , la déclaration du Premier Ministre Vladimir Poutine " menaçant " l'Europe d'exporter ses hydrocarbures arctiques vers la Chine par voie maritime au lieu de les exporter vers l'Europe par des gazoducs ou des oléoducs comme le " Nord-Stream " était perçue comme une rodomontade et un " chantage " que la Russie ne pourrait pas concrétiser .[ 2 ]
Desormais ce sont deux realités !

Lors d'une rencontre avec le Premier Ministre Vladimir Poutine , Sergei Frank  CEO de SOVCOMFLOT , la principale société de transport maritime Russe et le principal opérateur Russe de l'arctique a annoncé que sa société allait procéder à des envois de " cargaisons  pilotes " d'hydrocarbures vers l'Est ( Chine , Corée , Japon ) dés l'été 2010 .[ 1 ]
" Nous travaillons en coopération avec les ministères des transports et de l'énergie nucléaire et aussi avec l'office fédéral Rosatomflot [ gestionnaire du parc de brise-glaces à propulsion nucléaire - NDLR ] afin de préparer ces cargaisons "

M. Sergei Frank a ajouté que le retour d'expérience de ces expéditions servirait à préparer le développement des champs petrogaziers de la péninsule du Yamal et des envois de GNL via la Route Maritime Nord .

La société Sovcomflot a aussi annoncé son intention de construire un terminal pétrolier dans la ville de Mourmansk d'une capacité de 2 millions de tonnes /an .[ 4 ]

La société Sovcomflot a triplé sa flotte au cours de cinq dernières années avec desormais une flotte de 147 navires d'un tonnage total de 10.4 Mio dwt . L'age moyen des navires de la société est passé de 7.5 annés à 5 ans alors que la moyenne mondiale est de 12 ans .
Son programme de construction est de 16 navires d'un tonnage de 1.6 Mio dwt .
Sovcomflot est desormais le leader mondial en terme de capacité de transport dans la région arctique et plus particulièrement des méthaniers de classe arctique .[ 5 ]


La déclaration de M. Sergei frank confirme deux points :
1- Les voies maritimes septentrionales ne peuvent servir que pour des cargaisons en vrac et non pas pour le traffic de conteneurs car , pour l'instant , elles ne sont utilisables que durant la période estivale .
Durant mon séjour en Serbie , je suis rentré en contact avec une personne désireuse d'exporter du charbon cokéfiable de Sibérie vers la Chine . Cette expedition ne pouvant se faire que par voie maritime , ce charbon ayant pour destination un complexe sidérurgique portuaire . Nous avons évoqué la possibilité d'utiliser les services de la société " Sovcomflot " .
Le " goulot d'étranglement " que constitue la présence de la banquise durant l'hiver a fait abandonner la possibilité d'utilisation de la RMN .

2- L'URSS puis la  Russie ont  eu raison , contrairement aux conseils de ses " amis " , de développer une flotte de brise-glaces à propulsion nucléaire . Ceux-ci sont les seuls aptes , même en période estivale , à assurer une continuité du trafic le long de la Route Maritime Nord .

La déclaration de M.Sergei Frank a t'elle fait progresser le dossier du Nord-Stream ?
Le gouvernement Allemand a accordé à la société NORDSTREAM AG l'autorisation de la pose sur le plateau continentale de la partie Allemande du gazoduc  à la veille des fêtes du Nouvel An .[ 3 ]
Malgrés la pression des milieux militaires Allemands qui considéraient que la pose de ce gazoduc pourrait gener les manoeuvres de l'OTAN dans la Baltique , l'agence Fédérale Maritime Allemande vient d'accorder l'autorisation de pose du tronçon de 50 km dans les eaux territoriales Allemandes . Désormais seul un deuxième et definitif permis Finlandais est nécessaire pour que les autorisations administratives soient complètes pour la pose de tout le gazoduc .


Liens :
[ 1 ]
Russia to start eastward oil, gas shipments via Arctic in 2010 - Depêche de Ria Novosti du 26 décembre 2009 .
Sovcomflot President and CEO Sergey Frank meets with Prime Minister Vladimir Putin - Communiqué de presse de Sovcomflot du 26 décembre 2009 .
[ 3 ] Germany approves Russia's Nord Stream gas pipeline project - Depêche de Ria Novosti du 28 décembre 2009 .
[ 5 ]
Flotte de pétroliers: une société russe à la recherche d'une stature internationale (PDG) - Depêche de Ria Novosti du 26 décembre 2009 .
[ 4 ]"Совкомфлот" рассматривает возможность строительства нефтетерминала в Мурманске - 
Depêche de Oil.ru du 28 décembre 2009 .

Articles associés  :
[ 2 ]
NORD-STREAM : V.Poutine met l'Europe au pied du mur .

http://fr.beta.rian.ru/images/18574/24/185742444.jpg



http://www.scf-group.com/data/RU/L100/L60/L100/20091204RU56675_1.jpg





Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article