3.9 milliards d'euros levés pour le financement de la première phase du gazoduc Nord-Stream .

Publié le 17 Mars 2010

Nord-Stream se remplit d'argent  titrait hier le journal Kommersant apres l'annonce par un pool de 26 banques Européennes [ Allemagne , France , Italie ,  Suede , Espagne , Portugal ] et Japonaises  de s'associer pour le financement de 70 % du projet du gazoduc sous-marin de la Baltique


La société Nord Stream AG, opérateur du gazoduc russo-européen, a annoncé avoir obtenu un crédit de 3,9 milliards d'euros auprès de 26  banques, a rapporté mardi le Financial Times.

Selon le journal, ce crédit est à 80% garanti par les agences allemande et italienne de crédits à l'exportation, Hermes et Sace, ainsi que par le Programme fédéral allemand de garantie des emprunts non-liés.

Le coût du projet est estimé à 7,4 milliards d'euros. 3,9 milliards d'euros représentent 70% de la première phase du projet, les 30% restants - 0,8 milliard - devant être accordés par les actionnaires de la société: Gazprom (51% du capital), les allemands Wintershall Holding et  E.ON Ruhrgas (20% chacun) et le néerlandais Gasunie (9%). Le français GDF Suez rejoindra le projet à hauteur de 9% à l'avenir. 

D'une capacité annuelle de 50 milliards de m3 de gaz, Nord Stream reliera par le fond de la mer Baltique les réseaux gaziers russe et européens en contournement des pays de transit. Le gazoduc comptera deux conduites. La première, d'une longueur d'environ 1.220 km et d'une capacité de 27,5 milliards de m3 de gaz, doit entrer en service en 2011.[ 1 ]

Les deux tranches du gazoduc russo-européen Nord Stream atteindront leur capacité de transport projetée en novembre 2012, a annoncé mardi aux journalistes le directeur exécutif de la société Nord Stream AG, opérateur du projet, Mattias Warnig.

"Nous nous attendons à ce que la première tranche soit lancée fin 2011 et la deuxième en 2012", a expliqué le responsable.

Les deux tranches du gazoduc doivent être opérationnelles d'ici novembre 2012, a ajouté M.Warnig. Selon lui, 50% des capacités de transport de la première tranche sont déjà réservées, les demandes pour la deuxième tranche ne sont pas encore acceptées. [ 2 ]


Note de l'Editeur .

Ce prêt est la troisième défaite consécutive des opposants au projet de gazoduc Nord-Stream , ce qui les oblige desormais à livrer des combats procéduriers d'arrière-garde sans lendemains . [ 3 ]

La première a été l'autorisation de pose par tous les états concernés par la pose du gazoduc sur leur plateau continental et plus particulièrement la Suède et la Finlande .
Les chefs politiques de ces états ont eu à subir la pression considérable de la diplomatie Etasunienne et des " nouveaux Européens " riverains de la Baltique et ils n'ont pas cédé .


La seconde a été l'arrivée de GDF SUEZ , c'est à dire de la France , dans le projet avec la signature d'un accord en ce sens lors de la visite du President Medvedev début mars à Paris .
[ 4  ] Desormais ce sont les trois grandes puissances continentales dans le domaine de l'énergie qui sont associées à un projet énergetique avec la Russie .

Le soutien accordé par la finance Européenne et Japonaise à ce projet est aussi un échec cinglant pour les centres analytiques Anglo-Saxons et  les chefs politiques " Nouveaux Européens " qui appelaient à un boycott du financement du gazoduc Nord-Stream  et même de tous les projets énergetiques en Russie .
Cette finance Européenne a su ainsi se démarquer du système financier Anglo-Saxon et plus particulièrement de la City , même si quelques banques Anglaises font partie de ce tour de table et que l'accord a été signé à Londres .
La présence en force d'acteurs du système financier Allemand , que ce soit au travers des banques ou des organismes de garanties , montre aprés l'affaire Grecque qu'il aura un rôle de plus en plus important à jouer sur la scéne Européenne .
Ce soutien est aussi important car il se démarque d'un investissement spéculatif et porte sur un projet d'infrastructure énergétique vital pour la sécurité énergetique de l'Europe . Ces 3.9 milliards d'Euros sont destinés à financer de l' " économie réelle " et non pas virtuelle : Des tubes , des compresseurs , des navires de pose , des stations de pompage qui donneront du travail à des centaines d'ingénieurs , de techniciens et d'ouvriers avant d'apporter en Europe le gaz qui nous permettera de nous chauffer , de faire cuire nos aliments , de faire tourner nos industries !
Alors que des millions d'épargnants pleurent leur argent envolé lors de l'écaltement de la bulle fiancière et immobilière Etasunienne , voilà des projets qui devraient pouvoir beneficier de ce que l'on appelle " l'épargne populaire " comme le suggérait Emmanuel Todd au lendemain du krach de septembre 2008 .

Ce financement  est d'autant plus remarquable que les demandes vont s'accroître dans le secteur des infrastructures énergetiques en Europe : Modernisation du réseau Ukrainien , [ 5 ] construction du South-Stream et du Nabucco .
Le fait que Nord-Stream soit la première de ces infrastructures a avoir réussi à boucler son budget est un signal  fort car il indique comment les priorités sont perçues par la communauté financière Européenne . Lire ci-dessous l'interview de Paul Cocoran , directeur financier de Nord-Stream AG sur l'importance de ce prêt dans les conditions d'un marché financier morose .

Cette confiance accordée par la finance Européenne à un projet d'infrastructure énergétique périphérique est enfin un échec pour tous les chefs politiques , et leurs commanditaires , qui ont cru pouvoir profiter de leur situation géographique pour se livrer à des actes de " piraterie gazière " et de " chantage gazier " .

http://fr.beta.rian.ru/images/18625/92/186259257.jpg



Liens:
[ 1 ]
Nord Stream obtient un crédit volumineux (journal) - Depêche de Ria Novosti du 16 mars 2010 .
[ 2 ]
Nord Stream: le gazoduc entièrement opérationnel fin 2012 (directeur exécutif) - Depêche de Ria Novosti du 16 mars 2010 .
[ 3 ]
Finnish agency says has 4 Nord Stream complaints - Depêche Reuters du 16 mars 2010 .
[ 5 ]
Ukraine: moderniser en profondeur les gazoducs (premier ministre) - Depêche de Ria Novosti du 16 mars 2010 .

Articles associés :
[ 4 ]Accord GDF - GAZPROM : La véritable indépendance et la véritable sécurité énergetique de l'Europe !

 

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article