Le FSB va s'équiper de navires brise-glaces et lutte contre l'espionnage occidental dans l'arctique .

Publié le 3 Janvier 2010

La " course aux armements " dans l'arctique se poursuit . Aprés l'annonce par la garde-côtière Canadienne d'un possible équipement de ses navires par des systèmes d'armes " dissuasifs  "  [ 1 ] , c'est la garde-côtière Russe , dépendant du FSB , qui va s'équiper de brise-glaces pour assurer des missions de souveraineté dans les eaux territoriales arctiques Russes .
Le premier de ces navires , le Projet 22120 , a été mis sur cale le 24 décembre dernier aux chantiers navals de Saint-Petersbourg . [ 2 ]
Ces navires à capacités arctiques serviront dans la Mer de Barents , le Golfe de Finlande , l'Extrême-Orient Russe et dans la Mer d'Azov .
D'un déplacement de 1066 tonnes , d'une longueur de 71 m , avec une vitesse maximum de 24 noeuds ils disposeront d'une plateforme destinée à accueillir un hélicoptère ( voir photos ) . Ces navires seront capables d'évoluer dans une banquise de 0.5 m d'épaisseur .La puissance de sortie de la motorisation sera de 2x3750 kW @ 1000 t.p.m. La mise en service opérationnelle  du premier navire est prévu pour 2010 .

La depêche de Izvestia ne précise pas si le Projet 22120 est destiné à recevoir des armements de pont mais les lignes du navire montrent qu'une telle option est envisgeable .L'esquisse du projet montre qu'il sera aussi équipé d'équipements de navigation , de communication et de détection conséquents . On peut aussi apprécier la disposition de la passerelle de comandement qui permet une observation panoramique de l'horizon .

Le FSB doit combattre sur d'autres fronts !

Ce front c'est celui de l'espionnage auquel se livrent les agences de renseignement occidentales contre le " cluster maritime Russe de l'arctique " . Un aspect de la " nouvelle guerre froide dans l'arctique " déja évoqué dans ce blogue [ 3 ] .
Dans un communiqué Sergei Stepura, le chef du FSB pour la région d'Arkhangelsk , a confirmé que ses services ont eu écho que diverses agences de renseignement occidentales cherchent à se procurer des informations confidentielles sur les chantiers de construction navale Sevmash ou sont construits les SNLE Russes .[ 4 ]
Selon Sergei Stepura les principaux pays menant des activités d'espionnage dans l'arctique Russe sont les Etats-Unis [ On s'étonne de pouvoir encore s'étonner - NDLR ] , ses alliés de l'OTAN [ C'est pas vrai ? - NDLR ] et des états de la zone Asie-Pacifique .
Le chef local du FSB a confirmé qu'une procédure judiciaire criminelle a été lancée pour " divulgation de secrets d'état  " à l'encontre d'un responsable local d'une agence de maintien de l'ordre .
Il a égalemment fait état de possibilités d'attentats contre des installations nucléaires ou des sites classés dans l'arctique Russe .
De nombreuses armes et explosifs illégaux ont été découverts dans l'arctique Russe , plus particulièrement dans la Carélie  région frontalière de la Finlande .
Les Finlandais se glorifiant d'un contrôle sévére de leur frontière avec la Russie , on peut se poser des questions sur la  " perméabilité " de cette frontière vis à vis des armes et des explosifs .

En dehors des agences de renseignements occidentales , le FSB doit faire face à la recrudescence de l'activisme des Organisations dites " Non Gouvernementales " à caractère environnementaliste ou ethniciste qui cherchent à empêcher le développement infrastructurel et économique de l'arctique Russe et à y provoquer des tensions ethniques et religieuses tout en poussant au séparatisme au sein de la Féderation de Russie .
L'agence de sécurité Russe a pris conscience trés tôt des enjeux liés à cette région et a organisé une réunion spéciale sur ce dossier sur l'archipel François-Joseph , plus particulièrement en la personne de son ancien chef  Nicolas Patrouchev [ 5 ]



Liens :
[ 2 ]
Для ФСБ построен уникальный сторожевик ледового класса - Depêche de Izvestia du 24 décembre 2009 .
В России построен сторожевой корабль нового поколения -
[ 4 ] Foreign spies seek Russia's military, nuclear secrets - FSB - Depêche de Ria Novosti du 18 décembre 2009 .

Articles associés :
[ 5 ] Arctique : Nicolas Patrouchev vous parle !
[ 1 ]
Le  Canada veut armer sa garde-côtière dans le Passage du Nord-Ouest Canadien .
[ 3 ] Le cluster maritime Russe de l'Arctique dans la ligne des mire des services secrets étrangers .


http://www.petrobalt.ru/images/4ac99a2b6eeca.jpg


http://img12.imageshack.us/img12/2857/95474123.jpg


http://www.mpsys.ru/i/22120.jpg

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article