Le Sevmorput [ Route Maritime Nord ] sera couvert par des centres de secours .
Publié le 8 Juin 2010
L'un des principaux goulots d'étranglement à une exploitation commerciale de la Route Maritime Nord va être levé avec la construction par la Russie d'une dizaine de centres de sauvetage gérés par le MChS [ Ministère des situations d'urgences ] situés sur le littoral Arctique de la Russie .
La sécurité de la navigation et surtout le sentiment de sécurité chez les équipages qui vont emprunter cette nouvelle route commerciale est en effet essentiel pour assurer son développement commercial et les armateurs et affréteurs doivent avoir la certitude que les navires et les cargaisons ne seront pas perdus corps et biens .[ 1 ]
De la même manière le développement du tourisme Arctique va nécessiter la présence de ces infrastructures de secours . Un problème dont sont conscients les responsables politiques et militaires Canadiens et Danois mais auquel la Russie devra aussi faire face dans un proche avenir avec le développement , pour l'instant faible , du tourisme et plus particulièremment des croisières dans l'Arctique Russe .
"Au total, nous prévoyons de créer dans le secteur Russe de la région de l'Arctique dix centres de secours spécialisés: à Mourmansk, Arkhangelsk, Narian-Mar, Salekhard, Dudinka, Tiksi, Pevek, Ouelen, Anadyr, et Oust-Kamchatsk." a déclaré à Ria Novosti le directeur adjoint des services d'incendie et de secours du MchS Maxim Vladimirov .[ 2 ]
La décision de doter l'Arctique Russe d'un ensemble de centres de secours avait été prise lors d'une réunion internationale qui s'est tenue à Anadyr en aôut 2009 . [ 3 ]
Elle s'inscrit dans le cadre d'une réhabilitation des infrastructures Soviétiques de l'administrattion de la Route du Nord avec en particulier la construction de stations meteorologiques . [ 4 ]
La zone d'intervention des centres de secours comprendra les territoires polaires , la zone maritime sous admnistrartion Russe , la Route maritime du Nord et le secteur Russe de l'Arctique .
Les secouristes Russes pourront toutefois intervenir sur les territoires des états frontaliers comme cela est prévu dans le cadre d'accords internationaux . La Russie et la Norvège ainsi que la Finlande et la Suède participent aux exercices " Barents Rescue " afin d'optimiser la coopération frontalière en matière de sauvetage aux personnes et aux biens , le princiapl problème demeurant les formalités administratives au passage des frontières . [ 5 ]
Dans chaque centre de secours le service de veille sera composée de 20 à 28 personnes et chaque centre aura un effectif de 160-170 personnes y compris le personnel administratif .
Le cout de la construction d'un centre de secours est estimée à 170-180 Mio RUB .
Maxim Vladimirov a précisé que dans certains endroits des centres nouveaux seront créés tandis que dans d'autres zones les activités de recherche et de secours seront menées avec le service des gardes frontières du FSB avec qui le MChS a déja entammé une coppération sur la terre de François-Joseph .
Depuis mars 2010 un premier contingent de gardes-frontières formés aux techniques de sauvetage au centre de formation du MChS de Vytegra situé sur la rive du lac Onega [ 6 ] est opérationnel sur l'île François-Joseph .
Site
Ministère des situations d'urgence
Articles associés :
[ 1 ] COMBAT POUR LA VIE dans les glaces de l'Arctique
Liens :
[ 2 ] МЧС создаст в российском секторе Арктики 10 спасательных центров - Article de Ria Novosti du 7 juin 2010 .
[ 3 ]В арктической части России будут развивать систему мониторинга и реагирования на чрезвычайные ситуации - Communiqué du MChS du 21 aôut 2009 .
[ 4 ] Soviet Arctic Marine Transportation
Video : Exercice de secours en mer lors des exercices Barents Rescue 2009 .
[ 6 ] Научный учебно-спасательный центр МЧС России «Вытегра» открыл глава МЧС России Сергей Шойгу - Communiqué du MChS du 29 octobre 2009 .
Photos d'exercices au centre de Vytegra