Les Etats-Unis ,l'OTAN, la Chine et les terres-rares .
Publié le 14 Mars 2012
La décision des EU de déposer une plainte contre la Chine à l'OMC sur le dossier des terres-rares ne fait que traduire la politique d'accaprement des resources menée par l'Occident qui s'accélère ces dernières années .
Lorsque cet Occident se trouve face à des états qui ne disposent d'aucun potentiel militaire crédible c'est l'intervention militaire qui est utilisée : Irak , Libye , Côte d'Ivoire ,...
Lorsque ces états sont des puissances capables de défendre leur souveraineté c'est le juridisme qui est activé , mais ce juridisme relève de la même logique que l'intervention militaire : Les états ne sont plus maîtres de leurs ressources .
Au sommet de Bucarest de l'OTAN , en avril 2008, les Alliés ont étudié un rapport sur « le rôle de l'OTAN en matière de sécurité énergétique », qui définissait des principes directeurs et exposait des options et des recommandations . Ces éléments ont été réaffirmés au sommet de Strasbourg-Kehl en avril 2009 et au sommet de Lisbonne en novembre 2010. Un " Centre pour la sécurité énergétique " installé à Vilnius a été inauguré le 14 janvier 2011dans le cadre de cette doctrine .
Celle-ci stipule que la sécurité de approvisionnement des états membres de l'Alliance revêt le caractère d'un casus belli soit , en clair , si un état refuse d'approvisionner un état membre de l'Otan il peut se voir opposer une riposte militaire .
Il faut s'attendre à brêve échéance à une prise de position semblable de l'Alliance sur ce dossiers des terres rares et donc à de nouvelles agressions ou menaces d'agression . L'Amérique du Sud , la Chine et la Russie ont pris en compte cette menace et ont décidé de renforcer leur potentiel militaire à cette aune . On ne peut les en blâmer !